crème cajou ail ours

Prenez de belles noix de cajou. Mettez-les à tremper toute une nuit. Égouttez-les et mixez-les. Alors, comme par magie, vous obtiendrez une sauce onctueuse et crémeuse à souhait, qui peut servir de base à de nombreuses préparations.

Ici, une crème passe-partout parfumée à l'ail des ours, dont la saison bat encore son plein, et au lait de coco, dont je ne me lasse pas. Passe-partout parce que, en plus de la manger à la petite cuillère, on peut aussi y tremper des bâtonnets de légumes crus et des crackers à l'apéro, en garnir fonds de tartes, sandwiches et tartines, ou la savourer en accompagnement de galettes de céréales ou de crêpes.

Enjoy!

Crème de noix de cajou à l'ail des ours (vegan/sans gluten)
(pour 1 grand bol)

250 g de noix de cajou
20 cl de lait de coco
30 feuilles d'ail des ours
1 belle échalote
1 cc de poivre blanc

La veille, mettre les noix de cajou dans un petit saladier, les couvrir d'eau (filtrée si possible) et laisser tremper jusqu'au lendemain.

Égoutter et rincer les noix de cajou, les placer dans le bol d'un mixeur avec le lait de coco et mixer jusqu'à obtention d'une texture lisse.

Laver et égoutter les feuilles d'ail des ours, les émincer plus ou moins finement aux ciseaux selon le résultat désiré et les ajouter dans le bol du mixeur. Éplucher, laver et émincer finement l'échalote. L'ajouter dans le bol du mixeur. Ajouter le poivre et mixer jusqu'à obtention d'un résultat homogène.

Transvaser dans un grand bol, couvrir et conserver au frais au moins 2 heures afin que les parfums de l'ail des ours et de l'échalote se développent.

Variantes

  • Remplacer le lait de coco par une crème végétale pour un goût plus neutre (soja, avoine, épeautre, riz).
  • Ajouter le jus d'un citron.
  • Remplacer l'échalote par un petit oignon.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.