750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
22 mars 2013

Petites crèmes aux dattes, à l'amande et à la fleur d'oranger

crèmes dattes amande oranger

Je crois que je n'ai jamais été aussi rapide à tester une recette qui me faisait de l'oeil. Dès que j'ai vu ces petites crèmes chez Florence, j'ai su que j'allais les faire très vite. (Bon, en vrai, c'est ce que je me dis à chaque fois que je vois une recette qui me tente.) (Et j'en vois tous les jours, des recettes qui me tentent.) (Les blogs culinaires, c'est le mal.) Je sais aussi que je déclinerai cette recette trop fastoche pour préparer nos petits desserts quotidiens. Merci Florence !

Les miennes, je les ai aromatisées à l'amande et à la fleur d'oranger, parce que quand je pense dattes, je pense forcément amande et/ou fleur d'oranger. Mais peut-être l'avez-vous déjà remarqué. Non ?

Bon week-end à tous !

Petites crèmes aux dattes, à l'amande et à la fleur d'oranger
(pour 5 personnes)

25 g de fécule de maïs
1/2 l de lait d'amande
50 g de pâte de dattes*
1 cs d'eau de fleur d'oranger

Dans une casserole, délayer la fécule de maïs en ajoutant le lait d'amande petit à petit. Ajouter la pâte de dattes coupée en tout petits dés.

Placer sur feu doux et porter à frémissements sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Lorsque la crème épaissit et nappe la cuillère, arrêter le feu, ajouter l'eau de fleur d'oranger et mélanger une dernière fois avant de verser dans des ramequins, des verrines ou des petits pots.

Couvrir, laisser refroidir puis placer au frais pour au moins deux heures avant de déguster. Florence dit que ces petites crèmes se conservent trois jours au réfrigérateur, mais je n'ai pas pu le vérifier (!)

* Si votre pâte de dattes est un peu sèche, il vous faudra peut-être mixer la préparation au mixeur plongeur avant de la verser en pots.

Variantes

  • Remplacer la fécule de maïs par de la fécule de pomme de terre ou de tapioca, ou de l'arrow-root.
  • Varier les parfums : remplacer le lait d'amande par du lait de riz, de soja vanillé, de noisette et remplacer l'eau de fleur d'oranger par de l'eau de rose, des zestes de citron, du cacao en poudre, de la cannelle comme Florence, etc.
  • Utiliser de la pâte de dattes maison préparée à partir de dattes medjool plutôt que de la pâte de dattes du commerce, à base de dattes Deglet Nour, beaucoup moins parfumées, moelleuses et sucrées que les premières.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité