carottes rôties sauce coco

Ces carottes rôties ne sont qu'un prétexte pour vous présenter l'une des plus fantastiques sauces jamais goûtées par mes papilles esbaudies. Depuis que je l'avais découverte ici (il y a bientôt un an, tout de même), je n'arrêtais pas d'y penser, sans jamais trouver prendre le temps de la faire. Alors que sa préparation est d'une simplicité enfantine et d'une rapidité déconcertante - même si, évidemment, cela dépendra des ingrédients que vous choisirez d'y mettre.

La recette de Heidi a ceci de génial qu'on peut l'adapter en fonction des envies du moment, des ingrédients du placard et des préférences des goûteurs. Sa version intègre, entre autres, de l'ail, du piment, de l'échalote et de la coriandre : pas encore vraiment les cups of tea des princesses sainbiosis. Alors, chez nous, place à la citronnelle, au gingembre et au citron vert.

Cette sauce-là peut s'utiliser (vraiment !) sur tout : sur des salades à la place de la vinaigrette, sur des légumes cuits comme ici, sur des soupes, et même sur des fruits frais ou rôtis. On peut aussi tout simplement la saucer avec du bon pain pour un pur moment de bonheur.

sauce coco citronnelle gingembre citron vert

Sauce au lait de coco, citronnelle, gingembre et citron vert
(pour 1 pot)

2 tiges de citronnelle
40 cl de lait de coco
1 cm de gingembre frais
75 ml de jus de citron vert

Laver les tiges de citronnelle, les égoutter et les couper en deux dans la longueur puis en tronçons.

Placer le lait de coco avec la citronnelle dans une casserole sur feu doux. Porter à frémissements, éteindre immédiatement le feu et laisser infuser jusqu'à refroidissement complet. Filtrer.

Éplucher et laver le gingembre, le râper, le presser au presse-ail ou le découper en tout petits morceaux. Ajouter gingembre et jus de citron vert au lait de coco.

Placer au frais jusqu'au moment de servir.

Cette sauce se conserve une bonne semaine au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.

Variantes

  • Comme Heidi, ajouter piment, ail, échalote et/ou coriandre. Ou bien oignons nouveaux, ciboulette, persil, tomates séchées ou citron confit en tout petits dés, etc.
  • Remplacer le gingembre frais par 1 cc de gingembre en poudre.
  • Remplacer le jus de citron vert par du jus de citron jaune.

Bonus

Pour les carottes rôties, rien de plus simple : brosser les carottes sous l'eau claire, les égoutter et les placer dans un plat allant au four avec 2 cs d'huile d'olive par kg de carottes (si on le souhaite, on peut aussi ajouter des herbes, du zeste et/ou du jus de citron, des épices, etc.). Enfourner et allumer le four à 150°C. Laisser cuire une heure en remuant à mi-cuisson si les carottes ne tiennent pas en une seule couche. Avec cette méthode, on obtient des carottes encore bien croquantes.

carottes crues

 carottes rôties

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.