paella légumes hiver

Force est de constater que le printemps a décidé de se faire (grandement) désirer, cette année. Alors, lorsque j'ai voulu préparer pour nos amis une paella avec le riz ramené spécialement d'Espagne lors des dernières vacances, je n'ai pas trouvé au marché exactement ce que j'aurais souhaité en ramener : il n'y avait presque que des légumes d'hiver ! A peine quelques radis roses avaient-ils fait une timide apparition. Mais sinon, les courges, les légumes racines et les choux tenaient encore le haut du pavé. Je suis donc rentrée avec chou-fleur, carottes et poireaux, bien décidée toutefois à ne pas me laisser abattre pour si peu.

Parce que quels que soient les légumes, la paella, avec son safran, son paprika et ses tomates, c'est du soleil en bouteille dans l'assiette, n'est-ce pas ? Rien de tel pour se remémorer les bons moments des vacances et garder le moral en attendant le soleil printanier.

Choisissez bien des ingrédients de première qualité. Ils sont essentiels à la réussite de la recette.

Paella aux légumes d'hiver
(pour 12 personnes*)

12 filaments de safran
4 gousses d'ail
4 oignons blancs
1 bouquet de persil plat
40 cl de pulpe de tomate de bonne qualité
1 cs de paprika
1 chou-fleur moyen
500 g de carottes
500 g de jeunes poireaux
15 cl d'huile d'olive de bonne qualité (vierge extra, de première pression à froid)
1 kg de riz à paella (arroz bomba ou arroz de Valencia)
2,5 l de bouillon de légumes chaud préparé avec 2 bouillon cubes (si possible fait maison)
3 citrons jaunes

La veille pour le lendemain midi ou le matin pour le soir, mettre le safran dans un bol avec un peu d'eau. Couvrir et laisser macérer à température ambiante.

Éplucher gousses d'ail et oignons, les laver, écraser les gousses d'ail et émincer finement les oignons. Placer dans un petit saladier avec les pluches de persil lavées, la pulpe de tomate, le paprika et le safran (y compris l'eau de macération). Mélanger et réserver.

Détacher et laver les bouquets de chou-fleur. Éplucher les carottes et les poireaux, les laver et les couper en tronçons réguliers.

Faire chauffer l'huile d'olive sur feu moyen dans une paella (la grande poêle à paella) ou dans deux grandes sauteuses si, comme moi, vous n'êtes pas équipé(e) comme un(e) vrai(e) Espagnol(e). Ajouter les légumes et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter le riz et le faire revenir en remuant jusqu'à ce qu'il soit nacré (environ 5 minutes). Ajouter le mélange à la tomate et faire cuire 5 minutes en remuant. Baisser sur feu doux, ajouter le bouillon en une fois et laisser cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le bouillon soit complètement absorbé.

Éteindre le feu, couvrir et laisser reposer 5 minutes avant de servir avec les quartiers de citron.

* Eh oui, la paella est un plat familial !

Variantes

  • Remplacer les filaments de safran par 1 cs de safran en poudre.
  • Remplacer le persil plat par du persil frisé.
  • En saison, remplacer la pulpe de tomate par des tomates entières.
  • Remplacer chou-fleur, carottes et poireaux par les légumes de saison de votre choix.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.