porridge sarrasin amande orange datte

C'est la récidive du porridge. Et, comme les parfums de la brioche des rois étaient restés gravés dans ma mémoire, c'est aussi la récidive de l'association datte-orange. Moi qui, plus jeune, détestais le porridge chaud de flocons d'avoine, me voilà réconciliée avec les gloubi-boulga du matin. Incroyable.

Pas de grands discours ce soir (trop dur, le lundi, je vous abandonne lâchement pour aller me vautrer sur le canapé). Place à la recette.

Porridge cru de sarrasin aux dattes, à l'orange et à l'amande (vegan/sans gluten)
(pour 1 personne)

Pour le porridge :

50 g de sarrasin décortiqué (non grillé)
12 amandes (10 g)
10 cl de lait de riz
1 cs de graines de lin moulues (au hachoir électrique pour moi)
1 cs de jus de citron
1 datte dénoyautée
Le jus d'1 orange

Pour la déco :

1 datte
Le zeste d'1 orange

La veille au soir, placer le sarrasin dans un grand bol et couvrir largement d'eau (si possible filtrée). Dans un autre bol, placer les amandes et les couvrir d'eau elles aussi.

Le lendemain matin, égoutter et rincer soigneusement le sarrasin afin d'éliminer tout le mucilage. Rincer et égoutter les amandes. Placer sarrasin et amandes dans le bol d'un mixeur ou d'un blender et ajouter tous les autres ingrédients. Mixer jusqu'à obtention d'une crème lisse.

Verser dans une assiette creuse ou un grand bol, ajouter la datte dénoyautée et coupée en dés ainsi que le zeste d'orange.

Déguster immédiatement.

Variantes

  • Remplacer les amandes par de la purée d'amande blanche ou complète.
  • Remplacer le lait de riz par un autre lait végétal : lait d'amande, de soja (éventuellement à la vanille), d'avoine, d'épeautre, etc. Le lait végétal est d'ailleurs facultatif, car le jus d'orange apporte assez de liquide. A vous de voir la consistance que vous préférez.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.