750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
11 janvier 2013

Porridge cru de sarrasin à la banane, à l'amande et au sirop d'érable

porridge sarrasin banane érable

Après l'avoir vu ici, puis , et enfin là-bas, je me suis lancée dans l'aventure du porridge de sarrasin cru. J'ai bien fait.

Le sarrasin, ou blé noir, n'est pas une graminée et ne contient donc pas de gluten. Ses fruits, des akènes, sont riches en fibres, en antioxydants et en protéines complètes (ce qui signifie qu'ils contiennent tous les acides aminés essentiels). Sa farine est utilisée dans la préparation des nouilles soba japonaises, de la galette bretonne et des blinis, pour ne prendre que quelques exemples (j'aime l'idée qu'un ingrédient est utilisé dans le monde entier mais parfois complètement différemment d'un pays à l'autre).

Et surtout aussi, c'est bon ! Premier essai avec de la banane, de l'amande et du sirop d'érable (des valeurs sûres) pour ne pas trop sortir de ma zone de confort pour cette première fois. En plus d'être bon, c'est beau sans trop d'efforts et ça cale pour la matinée.

Sur ce, je vous laisse avec la recette, il faut que j'aille faire tremper mes akènes pour demain matin.

Bon week-end à toutes et à tous !

Porridge cru de sarrasin à la banane, à l'amande et au sirop d'érable*
(pour 1 personne)

Pour le porridge :

50 g de sarrasin décortiqué (non grillé)
1 cs de purée d'amande blanche
10 cl de lait d'amande
1 cs de graines de lin moulues**
1/2 banane
1 cs de jus de citron

Pour la déco :

1/2 banane
1 cs de sirop d'érable

La veille au soir, placer le sarrasin dans un grand bol et couvrir largement d'eau (si possible filtrée).

Le lendemain matin, égoutter et rincer soigneusement afin d'éliminer tout le mucilage produit par le sarrasin. Placer dans le bol d'un mixeur ou d'un blender et ajouter tous les autres ingrédients. Mixer jusqu'à obtention d'une crème lisse.

Verser dans une assiette creuse ou un grand bol, ajouter la demi-banane en rondelles et le sirop d'érable.

Déguster immédiatement.

* Notez que j'ai un peu triché car, bien que le porridge soit cru, le sirop d'érable ne l'est pas. Si vous voulez un petit déjeuner complètement cru, utilisez un sirop d'agave cru à la place.

** J'utilise un petit hachoir électrique qui fait très bien le job.

Variantes

  • Remplacer la purée d'amande blanche par de la purée d'amande complète, ou par une poignée d'amandes entières que vous aurez fait tremper toute la nuit (dans un autre bol que celui du sarrasin).
  • Remplacer le lait d'amande par un autre lait végétal : lait de riz, de soja (éventuellement à la vanille), d'avoine, d'épeautre, etc.
  • Remplacer la banane par le(s) fruit(s) de votre choix, frais et/ou séchés.
  • Le sirop d'érable est facultatif (la banane est déjà là pour sucrer, mais tout dépend de vos goûts) et peut être remplacé par un autre produit sucrant : sirop de riz, de maïs, sucre blond ou complet (rapadura), etc.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ah mais oui, j'ai aussi testé cette recette cet été, Lisa! Vraiment très bon ce porridge. Rapide à faire et douce en bouche. Comme je suis goûlue, je rajoute 3 noisettes dessus et une petite cuillère de graines de chia juste avant de servir. J'aime bien quand ça croquille sous la dent...
Répondre
N
C'est une découverte. Je ne connaissais le sarrasin que sous forme de farine pour faire des galettes bretonnes. Merci du partage !
Répondre
H
Oh, je suis ravie que tu sois toi aussi adepte du porridge de sarrasin ! C'est très sûrement l'un des meilleurs petits déjeuners que je connaisse, et rapide : dès qu'on l'a fait une première fois, ça va tout seul. Alors, bonne année et je te souhaite plein de jolies variantes de ce petit dej si chouette !
Répondre
L
Ce porridge, j'adore !!!
Répondre
Publicité