750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
8 janvier 2013

Tartelettes aux champignons de Paris et au petit épeautre

tartelettes champignons épeautre

Le petit épeautre, ou engrain, ne doit pas être confondu avec le grand épeautre ou épeautre. Le petit épeautre, cultivé depuis plus de dix mille ans et n'ayant subi aucune sélection variétale, est l'ancêtre des céréales d'aujourd'hui. Il a été abandonné au profit du blé dur et du blé tendre, ou froment, de meilleur rendement, à l'époque romaine, et il n'a été "redécouvert" que récemment. C'est une plante rustique, adaptée aux sols pauvres, ne nécessitant que très peu d'eau et aucun traitement. Ainsi, il est le plus souvent cultivé en agriculture biologique.

Le petit épeautre est moins riche en gluten et plus riche en fibres et en protéines que le blé ; il contient les huit acides aminés essentiels, et notamment plus de lysine que les autres céréales, ainsi que des sels minéraux (magnésium, fer, phosphore, potassium, calcium), des vitamines du groupe B et des caroténoïdes qui lui donnent sa jolie couleur.

Tout ça pour vous dire qu'il ne fallait pas grand-chose pour mettre en valeur la pâte à tarte que j'ai préparée avec sa farine complète. A peine quelques champignons négligemment disposés et recouverts d'une crème à base de deux ingrédients. Plus simple, tu meurs. Plus savoureux, aussi.

Accompagnez ces tartelettes de crudités. Et n'hésitez pas à doubler les doses : quatre tartelettes, c'était vraiment trop peu.

Tartelettes aux champignons de Paris et à l'épeautre
(pour 4 tartelettes)

Pour la pâte :

150 g de farine de petit épeautre T150
75 g de crème de soja lactofermenté*
2 cs d'huile d'olive

Pour l'appareil :

150 g de champignons de Paris
75 g de spécialité/crème au soja lactofermenté
1 à 2 cs de shoyu

Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients à la main pour former une boule. L'étaler au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné et foncer les moules à tartelettes.

Nettoyer les champignons en coupant la base du pied et en les rinçant rapidement sous l'eau fraîche. Les égoutter, les couper en lamelles et les répartir sur la pâte.

Mélanger la crème de soja lactofermenté avec le shoyu et répartir sur les champignons.

Enfourner, allumer le four à 180°C et laisser cuire 20 minutes.

A la sortie du four, laisser tiédir 2 minutes avant de démouler et de servir.

* Elle se trouve au rayon frais des magasins bio et s'utilise comme de la crème fraîche.

Variantes

  • Remplacer la farine de petit épeautre par de la farine de blé T150 (mais quand même, ce serait dommage).
  • Remplacer la crème de soja lactofermenté par du yaourt de soja.
  • Remplacer les champignons de Paris par les champignons de votre choix.
  • Remplacer le shoyu par du tamari.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah, certains adeptes des appareils "classiques" sont résistants, j'étais de ceux-là moi aussi, et je sais qu'il faut du temps pour changer... Patience ;-)<br /> <br /> Très bonne idée de mélanger la levure maltée avec le yaourt de soja. J'ai l'habitude de la saupoudrer directement sur la garniture avant d'enfourner, mais je testerai ta méthode la prochaine fois.<br /> <br /> (J'ai pensé à toi en publiant ma dernière recette - le pain noir - car elle contient de la farine intégrale.)<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
B
Super recette végétalienne que je fais régulièrement ! Pour l'appareil, je mélange le yaourt de soja avec de la levure maltée pour un petit goût noisette et fromager. Je n'ai, hélas, pas encore réussi à convertir les adeptes des quiches avec œufs/crème/fromage :-)
Répondre
Publicité