750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
28 octobre 2012

Pâte de coing

Sans surprise, voici la recette de la pâte de coing, bien meilleure que celle de mes souvenirs de colonies de vacances, qui se conservera jusqu'à Noël si vous n'êtes pas trop gourmand (autant dire qu'il n'y a aucune chance pour qu'il en reste le 25 décembre chez nous).

En revanche, la pâte de coing est une plaie à photographier. Vous auriez dû me voir lui tourner autour tout le week-end, la découpant en losanges puis en carrés, la disposant sur une assiette puis une soucoupe, formant des montagnes, des fleurs puis des rosaces (tout en mangeant allègrement les chutes ; faut pas gâcher, quand même). Et puis, comme rien d'un tant soit peu sophistiqué ne rendait à l'écran, je suis revenue à la simplicité, et voilà la pâte de coing dans son plus simple appareil. Et après tout, c'est comme ça qu'on l'aime, non ?

pâte coing

Pâte de coing - sans oeuf, sans lait, sans gluten
(pour environ 2,5 kg)

3,5 kg de coings
1,1 kg de sucre blond de canne
(à adapter en fonction de la quantité réelle de chair de coing obtenue - ici, 2,2 kg)

Pour la cuisson des coings, je vous renvoie à la recette de la mélasse de coing. Récupérer les coings cuits, les passer à la grille fine du moulin à légumes et peser la purée obtenue. La placer dans une grande casserole avec la moitié du poids en sucre. Placer sur feu très doux, à découvert, et laisser dessécher en remuant très (très) régulièrement. Il faut éviter surtout que la pâte accroche au fond de la casserole. Et attention aux projections de pâte brûlante !

Lorsque la pâte commence à se décoller des parois de la casserole - au bout de deux heures environ pour cette quantité - la verser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou d'une feuille de silicone*, l'étaler en une couche d'1 à 2 cm (pas plus afin de permettre un bon séchage) et bien lisser la surface.

Laisser sécher 48h à température ambiante avant de retourner la pâte pour les 48h suivantes. Procéder ainsi pendant une semaine, puis découper la pâte en cubes, en rectangles, en triangles, en losanges, en fleurs, etc.

Conserver dans une boîte hermétique en intercalant du papier cuisson entre chaque couche.

* Pour cette quantité, j'ai utilisé trois plaques à pâtisserie.

Variantes

  • Ajouter les graines d'une gousse de vanille ou 1 cs de vanille en poudre.
  • Rouler les morceaux obtenus dans du sucre blond de canne.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité