baghrir

La Chandeleur est arrivée sans prévenir, nous avons juste eu le temps de préparer notre pâte à crêpes habituelle en rentrant du boulot, pour le plus grand bonheur des deux princesses sainbiosis. (Se lasseront-elles un jour des crêpes ? Rien n'est moins sûr.)

En revanche, j'ai décidé de me rattraper pour Mardi Gras, car si on y mange des beignets (vous trouverez une recette végétale et au four, simple et délicieuse, ici : clic), crêpes et pancakes peuvent aussi être de la partie. D'ailleurs, dans les pays anglo-saxons, Mardi Gras est le pancake day.

baghrir1 baghrir2

Je me suis un peu creusé les méninges pour changer de nos classiques et je me suis rappelé avoir croisé quelques fois la recette des baghrir, des crêpes végétales préparées au Maghreb avec de la semoule de blé, éventuellement un peu de farine, de la levure de boulanger et de la poudre à lever. Le résultat, comme vous pouvez le constater, ce sont des crêpes qui ressemblent à des pancakes de compétition, absolument parfaites pour accueillir le sirop parfumé à la fleur d'oranger et à la cannelle qui les accompagne. Versez-le sur les crêpes encore bien chaudes, il sera absorbé comme par magie dans les mille trous. Et si vous n'êtes pas fan de la fleur d'oranger, le sirop d'érable sera très bien aussi.

baghrir3 baghrir4

Et vous, vous faites quoi pour Mardi Gras ?

Baghrir (crêpes mille trous), sirop à la fleur d'oranger et à la cannelle
(pour 20 crêpes environ)

Pour la pâte :

250 g de semoule fine de blé dur complet
50 g de farine de blé T80
1/2 sachet de poudre à lever sans phosphate
1/4 sachet de levure de boulanger
1 cc de sucre blond de canne
1 pincée de sel de mer gris
50 cl d'eau (filtrée si possible) tiède*

Pour le sirop :

5 cs de sirop d'agave
1 cc d'eau de fleur d'oranger
1 cc de graines de sésame blond complet (torréfiées à sec dans une poêle pendant 2-3 min)
1 belle pincée de cannelle

Placer tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur et mixer longuement, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse (faire des pauses si besoin pour éviter que le blender ne chauffe trop). Transvaser la pâte obtenue dans un saladier, couvrir d'un torchon propre et laisser fermenter 1 à 2 heures à température ambiante, si possible près d'un radiateur. La pâte doit avoir doublé de volume (cf. les photos avant-après ci-dessus).

Préparer le sirop en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Réserver au frais jusqu'au service.

Faire chauffer une poêle à crêpes anti-adhésive non huilée sur feu très doux (la fonte est parfaite ici), puis verser une petite louche de pâte. Laisser cuire jusqu'à ce que de petites bulles éclatent pour former des trous et que la surface soit sèche. Ces crêpes ne cuisent que sur une seule face. Recommencer l'opération avec le reste de la pâte. Les crêpes ne doivent pas être superposées tout de suite pour éviter qu'elles ne collent entre elles (j'ai utilisé deux assiettes et posé les crêpes alternativement sur l'une puis l'autre assiette).

Déguster bien chaud (ce n'est pas terrible froid) avec le sirop à la fleur d'oranger et à la cannelle.

S'il en reste, les conserver au réfrigérateur et les réchauffer au grille-pain, au four ou à la poêle.

* Nous avons beaucoup aimé ces crêpes épaisses, mais la prochaine fois, j'augmenterai la quantité d'eau à 60 cl, pour obtenir une pâte plus fluide qui s'étalera plus facilement à la cuisson, et donc des crêpes plus fines qui cuisent plus vite. Je reviendrai vous raconter le résultat.

Variantes

  • Remplacer la farine de blé T80 par de la T65, ou par de la farine de riz complet.
  • Remplacer la poudre à lever par 1/2 cc de bicarbonate de soude alimentaire et 1/2 cs de vinaigre de cidre.
  • Remplacer le sucre blond par du sucre complet.
  • Remplacer la levure de boulanger en sachet par 10 g de levure fraîche.
  • Remplacer le sirop d'agave par du sirop de riz, de maïs ou d'érable.
  • Remplacer l'eau de fleur d'oranger par le jus d'une demi-orange.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.