750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
22 octobre 2012

Mélasse de coing

mélasse coing

La gelée de coing et moi, c'est une histoire qui n'est pas près de se terminer. Cela fait deux années que je tente d'en préparer avec un extracteur de jus à vapeur, mais le jus de coing obtenu doit manquer de pectine car, l'année dernière, j'ai dû ajouter de l'agar-agar pour que la gelée prenne - aurait-il fallu que je fasse cuire les coings directement dans l'eau ? Cette année, j'ai voulu insister jusqu'à ce que la fameuse goutte de gelée nappe sans couler une assiette froide mais... ce n'est pas de la gelée que j'ai obtenu, mais de la mélasse de coing.

Connaissez-vous le sirop de Liège ? Il s'agit d'une réduction de fruits préparée en laissant cuire très longtemps du jus de pomme et de poire, jusqu'à obtenir une pâte caramélisée, brune et très foncée. Des produits similaires existent en Allemagne (Apfelkraut à la pomme ou Birnenkraut à la poire) et en Suisse (vin cuit ou raisinée). Sans le vouloir, j'en ai fabriqué avec des coings (et avec du sucre, lequel n'est pas prévu dans la recette du sirop de Liège).

En plus de la tartiner à tout va, vous pouvez également utiliser cette mélasse dans des sauces, des vinaigrettes, des marinades, pour napper des tartes ou des salades de fruits.

Mélasse de coing (vegan/sans gluten)
(pour 3 pots)

3,5 kg de coings
850 g de sucre blond de canne (quantité à adapter en fonction du volume réel de jus de coing obtenu)
Le jus d'1 citron

Je vous livre ici la recette à l'extracteur de jus à vapeur. Si vous n'en avez pas, faites tout simplement cuire les coings recouverts d'eau puis récupérez l'eau de cuisson avant de procéder comme indiqué.

Essuyer les coings avec un torchon propre pour retirer le fin duvet qui les recouvre (surtout, ne pas les laver, car alors ils colleraient). Les couper en huit et retirer les extrémités. Conserver peau et trognons. Les placer dans le panier d'un extracteur de jus à vapeur (dont vous aurez au préalable rempli le fond d'eau) et faire cuire 1h30 à feu doux. Récupérer le jus au fur et à mesure. A la fin de la cuisson, laisser reposer 1h environ pour que les coings rendent le maximum de jus*.

Peser le jus obtenu et ajouter la moitié du poids en sucre et le jus de citron. Mélanger, placer sur feu doux, porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons jusqu'à ce qu'une goutte de mélasse placée sur une assiette froide nappe l'assiette sans couler (3h30 pour cette quantité de jus). A ce stade, le volume de jus doit avoir diminué de moitié.

Mettre immédiatement en pots**, préalablement soigneusement lavés et stérilisés, et laisser refroidir à l'envers.

Conserver dans un endroit frais et sec.

* Conserver les coings pour la recette de la pâte de coing qui ne saurait tarder !

** Avant de refroidir, la mélasse est encore assez liquide. Choisissez donc des bocaux bien hermétiques pour éviter les fuites au moment du retournement des pots.

Variantes

  • Remplacer les coings par des pommes ou un mélange pommes-poires.
  • Supprimer le sucre et le jus de citron. Dans ce cas, le temps de cuisson sera probablement plus long.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Lisa, en effet j'ai tout vidé mes pots et tout remis en cuisson. Juste 10 minutes et mon électuaire est au top.... Merci beaucoup. C'est tellement bon!
Répondre
M
Bonjour. J'ai testé votre recette une première fois la semaine dernière et se fut une vraie réussite. J'ai réessayé hier et là bof c'est une espèce de liquide moitié gelé . Pressez vous que cela soit du à un manque de cuisson?<br /> <br /> Avant d'e devenir mélasse, la consistance passe par de là gelée ? Merci de votre réponse et belle journée
Répondre
Publicité