750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
19 octobre 2012

Semoule au lait de riz et à la vanille

semoule lait riz vanille

S'il y a bien un dessert que la grande princesse sainbiosis adoooOOOooore depuis toujours, c'est celui-ci : la semoule au lait végétal encore tiède. Et j'avoue que je n'y suis moi-même pas totalement indifférente. C'est un dessert tellement pratique et rapide à faire que j'ai dû le réaliser des dizaines de fois depuis qu'elle est en âge de manger solide (avant, je ne m'étais jamais vraiment aventurée dans le rayon des semoules). Chez nous, les soirs de semaine, il est réduit à sa plus simple expression : de la semoule moyenne (la préférée de la princesse), du lait de riz, et un filet de sirop d'agave au moment de servir. Mais, comme vous le verrez dans les variantes, c'est un dessert customisable à l'envi en fonction des ingrédients que l'on a sous la main et du temps que l'on a devant soi.

Passez un bon week-end !

Semoule au lait de riz et à la vanille (vegan)
(pour 4 personnes)

1/2 l de lait de riz
1 gousse de vanille
25 g de rapadura (sucre complet)
50 g de semoule complète de blé dur (fine)

Placer le lait de riz, la gousse de vanille fendue et grattée et le rapadura dans une casserole sur feu moyen. Porter à ébullition, éteindre le feu, couvrir et laisser infuser au moins 15 minutes.

Retirer la gousse. Ajouter la semoule, remettre sur feu doux et faire cuire 2 à 5 minutes à frémissements en remuant continuellement avec un fouet, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Répartir dans des ramequins/bols/petits pots et servir immédiatement (ou alors filmer au contact, laisser refroidir et placer au réfrigérateur jusqu'au moment du service). Bien souffler pour ne pas (trop) se brûler la langue.

Variantes

  • Remplacer le lait de riz par un autre lait végétal. Remplacer le lait de riz et la vanille par du lait de soja vanillé.
  • Remplacer la gousse de vanille par 1 cc de vanille en poudre.
  • Remplacer le rapadura par du sucre blond de canne, du miel, du sirop d'érable, de riz, de blé, d'agave ou de maïs.
  • Ajouter 2 cs de cacao en poudre non sucré.
  • Remplacer la semoule fine par une semoule moyenne. J'utilise très souvent de la semoule complète de blé dur à couscous. Utiliser de la semoule de millet ou de la semoule de maïs (polenta) pour un résultat sans gluten.
  • Ajouter des fruits séchés à la fin de la cuisson : raisins, canneberges, abricots ou dattes coupés en dés, etc.
  • Servir avec des fruits frais, éventuellement préalablement poêlés avec un tout petit peu d'huile d'olive et de sucre blond, ou de la purée de fruits.
  • Ajouter des amandes effilées torréfiées ou des noisettes concassées au moment de servir.
  • Pour parfumer, ajouter un zeste de citron, 1 cs d'eau de fleur d'oranger, des huiles essentielles, un sirop, des épices, etc.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
très bon, testé aussi avec de la semoule de riz! Pas besoin de rajouter de sucre!<br /> <br /> Je n'avais jamais goûté tiède mais c'est vrai que c'est excellent!
Répondre
N
C'est mon dessert préféré... celui de mon enfance... celui qui me réconforte... J'adore tout simplement !
Répondre
Publicité