750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
15 juin 2011

Gâteau à la faisselle et aux fruits rouges

Je voulais refaire le gâteau au fromage blanc de Clea, mais un orage en a décidé autrement : il m'a fallu vivre sans téléphone (facile, j'adorerais vivre dans une grotte), sans télévision (encore plus facile, je ne supporte plus aucun programme depuis longtemps) et sans internet (un peu moins facile, même pour l'ermite en devenir que je suis) pendant toute une semaine. Le week-end dernier, heureusement, j'ai pu profiter de la connexion internet de mes parents (ah tiens, d'ailleurs, cela me fait penser que j'ai oublié de leur piquer de la rhubarbe comme prévu).

J'ai donc dû improviser une recette pour me débarrasser du gros pot de faisselle qui encombrait le réfrigérateur. En comparant plus tard avec la recette de Clea (et le souvenir gustatif que j'en avais de la première fois que je l'avais faite), je n'ai pas trouvé beaucoup de différences dans les ingrédients et le rendu. Une preuve que je n'ai pas encore complètement perdu la boule, malgré le vieillissement, ouf !

Un petit truc pour finir : dans cette recette, j'ai utilisé les graines d'une gousse de vanille, et j'en ai profité pour glisser le reste de la gousse dans mon pot de sucre pour préparer en quelques jours un excellent sucre vanillé.

gâteau faisselle fruits rouges

Gâteau à la faisselle et aux fruits rouges - sans gluten
(pour 8 personnes)

500 g de faisselle de vache
3 oeufs
75 g de sucre blond de canne
35 g de fécule de maïs
1 gousse de vanille
100 g de fruits rouges (fraises, framboises, groseilles pour moi)

Mettre la faisselle à égoutter 15 minutes.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la fécule et mélanger soigneusement au fouet. Ajouter enfin les graines de la gousse de vanille, la faisselle égouttée et mélanger.

Verser dans un moule à manqué (huilé s'il n'est pas en silicone), parsemer les fruits rouges (lavés) sur la pâte, enfourner et allumer le four à 175°C. Laisser cuire 30 minutes.

Laisser refroidir avant de couvrir et d'entreposer au réfrigérateur pour deux heures au moins. Servir frais.

Variantes

  • Remplacer la faisselle de vache par de la faisselle de chèvre, ou par du fromage blanc.
  • Remplacer la fécule de maïs par une autre fécule (fécule de pomme de terre, arrow-root).
  • Remplacer les graines de la gousse de vanille par 1 cc de vanille en poudre.
  • Varier les fruits. Nous avons beaucoup apprécié le mélange utilisé ici, bien équilibré entre le sucré et l'acidulé.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
bien appétissant ce gâteau
Répondre
Publicité