galettes quinoa curcuma ciboulette

Le quinoa est une plante herbacée de la même famille que les épinards, la betterave et la salicorne - les Chénopodiacées. Néanmoins, j'ai choisi de classer cette recette dans la catégorie "céréales, féculents et légumineuses" pour qu'elle soit avec celles de toutes mes autres galettes, quitte à faire une énoooooorme entorse à la botanique (qu'elle me pardonne).

Ces galettes donc, dont la recette est une variante de celle de Valérie Cupillard dans Céréales et légumineuses (elle les y appelle gnocchi), sont délicieuses avec des crudités et un coulis de tomates ou de poivrons, ou avec du fromage de chèvre frais, ou encore avec le trio inégalé crème végétale (ou crème fraîche) + saumon fumé (ou truite fumée) + ciboulette (oui oui, en plus de celle des galettes).

Voilà pour les présentations. Maintenant, place à la recette !
Bon week-end !

Petites galettes au quinoa, au curcuma et à la ciboulette (sans lait/sans gluten)
(pour 6 à 8 personnes)

50 cl de flocons de quinoa
50 cl de lait de soja
2 oeufs
1 pincée de poivre noir
1 cc de curcuma
1 petit bouquet de ciboulette lavée, égouttée et ciselée
Huile d'olive pour la cuisson

Mélanger tous les ingrédients (sauf l'huile d'olive) dans un saladier et laisser reposer un quart d'heure à couvert. Le mélange doit être compact ; ajouter un peu de flocons si ce n'est pas le cas.

Dans une grande sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive sur feu moyen. A l'aide de deux cuillères à soupe, former de petits tas de pâte dans la poêle et les aplatir légèrement avec le dos de la cuillère. Couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que la face visible soit sèche (environ 2 minutes). Retourner et laisser cuire 30 secondes à couvert.

Variantes

  • Remplacer le lait de soja par du lait d'avoine, d'épeautre ou de quinoa. Avec du lait d'épeautre ou d'avoine, la recette contiendra du gluten.
  • Remplacer le poivre et le curcuma par les épices de votre choix.
  • Remplacer la ciboulette par du persil, de la coriandre ou d'autres fines herbes selon vos goûts.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.