confiture rhubarbe orange

Vous me direz, pourquoi acheter de la rhubarbe alors qu'il est si facile, lorsqu'on l'aime, d'en faire pousser dans son jardin ? Eh bien parce que nous, nous n'y arrivons pas... Ce n'est pas que nous n'ayons pas la main verte (preuve en est : notre jardin est une véritable jungle, pas composée uniquement de mauvaises herbes !). Nous avons tout essayé : la mi-ombre, le soleil, au milieu du jardin, en dehors. Sans doute ces pauvres tiges en ont-elles assez d'être déplacées tous les quatre matins !

Ironie du sort, chez mes parents, la rhubarbe se sent comme chez elle et pousse comme du chiendent, alors qu'ils n'en mangent jamais ou presque. Je vais discrètement leur en dérober quelques tiges. Mais chuuuuuut...

Il faudra vite refaire de cette confiture dont le stock diminue à vue d'oeil. Si vous aimez les confitures acidulées et bien typées, celle-ci est faite pour vous (enfin, façon de parler) !

Confiture de rhubarbe à l'orange (vegan/sans gluten)
(pour 3 pots)

1,1 kg de rhubarbe
2 oranges non traitées
500 g de sucre blond de canne
Le jus d'un citron

Laver les tiges de rhubarbe, en retirer les extrémités et les couper en tronçons d'un à deux centimètres.

Laver les oranges, prélever zeste et jus.

Mélanger la rhubarbe, le zeste et le jus d'orange, le sucre et le jus de citron dans une casserole, couvrir et laisser reposer au moins six heures au réfrigérateur.

Après le repos, retirer le couvercle et placer la casserole sur feu moyen. Compter environ 30 minutes de cuisson à partir de l'ébullition. La confiture est cuite lorsqu'une goutte de confiture placée sur une assiette froide nappe l'assiette sans couler.

Mettre immédiatement en pots, préalablement soigneusement lavés et stérilisés, et laisser refroidir à l'envers.

Conserver dans un endroit frais et sec.

Variantes

  • Remplacer les oranges par un pamplemousse.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.