750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
24 juin 2012

Clafoutis à la cerise et à la pistache

Il y a quelque temps, j'ai fait l'acquisition d'un pot de purée de pistache. Vous savez, cette pâte 100% pistache d'un beau vert profond, qui coûte un bras et nous fait les yeux doux à côté de ses copines la purée d'amande blanche ou complète, la purée de noix de cajou, la purée de noisette, la purée de sésame et la purée de cacahuète. J'ai été faible, je n'ai pas su lui résister, je pensais à toutes ces bonnes raisons de craquer : tous ces biscuits, ces glaces, ces flans à la pistache que j'allais pouvoir concocter. Hmmm !

Pour commencer, j'ai préparé un clafoutis à la cerise qui sort un peu de l'ordinaire, pas vert du tout mais avec un subtil goût de pistache (d'ailleurs, la prochaine fois, je ne mettrai pas de purée d'amande blanche mais uniquement de la purée de pistache), et auquel la farine d'avoine apporte une texture moelleuse à souhait.

clafoutis cerise pistache

Clafoutis à la cerise et à la pistache - sans lait
(pour 8 à 10 personnes)

1 kg de cerises
3 oeufs
50 g de sucre blond de canne
2 cs de purée d'amande blanche
1 cs de purée de pistache
100 g de farine d'avoine complète
1/2 l de lait de soja

Équeuter, laver et égoutter les cerises. Les placer au fond d'un grand plat allant au four.

Dans un saladier, mélanger tous les autres ingrédients dans l'ordre à l'aide d'un fouet. Verser sur les cerises.

Enfourner, allumer le four à 180°C et laisser cuire 45 minutes.

Déguster tiède ou froid.

Variantes

  • Remplacer le sucre blond par du rapadura ou du sirop d'agave.
  • Pour un goût de pistache plus prononcé, remplacer toute la purée d'amande blanche par de la purée de pistache.
  • Pour un résultat sans gluten, remplacer la farine d'avoine par de la farine de riz complet.
  • Remplacer le lait de soja par du lait de riz, du lait d'épeautre, ou du lait d'avoine pour un clafoutis "tout avoine".

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité