750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
24 octobre 2010

Confiture de poivron vert à l'anis étoilé

Notre producteur de légumes est amoureux des poivrons verts. Nous en avons eu au moins une cinquantaine cet été et cet automne. Accompagnés de quelques spécimens rouges. De jaunes, point. Le problème, c'est que j'adore les poivrons jaunes et rouges, mais pas vraiment les verts. Ils se sont donc accumulés dans le bac à légumes du réfrigérateur, jusqu'au moment où j'ai dû me résoudre à rechercher une recette qui me permettrait d'en utiliser une grande quantité.

Ce fut donc cette confiture parfumée à l'anis étoilé, délicieuse en accompagnement du fromage ou des currys, à la manière d'un chutney. Au dernier panier, j'ai encore récupéré quatre poivrons verts, et un rouge... Heureusement, il y avait aussi 1 kg de rhubarbe pour que je m'en remette.

confiture_poivron_vert_badiane

Confiture de poivron vert à l'anis étoilé
(pour 1 pot)

12 poivrons verts
250 g de sucre blond de canne
1/2 jus de citron
1 étoile de badiane
1 pointe de couteau d'agar-agar

Laver les poivrons et les placer au four à 180°C pour une petite demi-heure. Lorsque les poivrons ont bien noirci, les sortir du four et les emballer dans un torchon propre jusqu'à complet refroidissement.

Peler et épépiner les poivrons, retirer les cloisons internes. Couper les poivrons en fines lamelles et les oublier dans un égouttoir quelques heures.

Peser les poivrons ; il devrait y en avoir environ 500 g. Peser la moitié du poids des poivrons en sucre.

Placer les poivrons dans une casserole avec le sucre, le jus de citron et l'étoile de badiane. Porter à ébullition puis laisser mijoter 20 minutes sur feu doux. Ajouter l'agar-agar, mélanger, porter à ébullition et laisser frémir 2 minutes.

Mettre immédiatement dans un pot préalablement soigneusement lavé et stérilisé, et laisser refroidir à l'envers.

Note : je n'emballe plus les poivrons dans un sac en plastique à la sortie du four : je pense trop à tous les composants du plastique qui pourraient se retrouver subrepticement dans mes légumes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité