750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
21 octobre 2010

Riz cantonais végétarien

Le riz cantonais me rappellera toujours mon enfance, lorsque j'allais, une fois par semaine, au restaurant chinois avec mes parents. Immanquablement, je commandais un riz cantonais et un poulet au citron, lequel était légèrement caramélisé, croustillant dehors et fondant dedans. Un délice jamais retrouvé depuis. Cela me fait penser qu'il faut absolument que j'essaie d'en faire moi-même.

Ce riz cantonais est végétarien, pour changer des crevettes et du jambon. Ceci étant, je ne renie pas du tout la version carnivore. Celle-ci permet de changer, de sortir de ses habitudes, de découvrir d'autres saveurs et d'autres textures pour un plat maintes fois dégusté. Évidemment, si vous avez des petits pois frais au congélateur, ce qui n'est hélas pas mon cas, c'est le moment de les utiliser. Et des champignons de Paris frais seront bien entendu une alternative avantageuse à ceux en conserve (oui, je suis en pleine phase de rangement d'automne).

riz_cantonais

Riz cantonais végétarien
(pour 4 personnes)

100 g de tofu
2 cs de tamari
1 cs d'assaisonnement au riz complet
2 œufs
1 cs de lait de soja
1 cs d'huile d'olive
250 g de riz thaï
250 g de champignons de Paris émincés

250 g de petits pois

La veille pour le midi, ou le matin pour le soir, couper le tofu en dés et le mélanger avec le tamari et l'assaisonnement au riz complet. Placer au frais, et penser à mélanger à chaque ouverture de réfrigérateur.

Battre les œufs en omelette avec le lait de soja. Faire cuire l'omelette dans une poêle huilée bien chaude. Lorsqu'elle est cuite, la placer sur une planche et la laisser refroidir. La découper en lamelles.

Faire cuire le riz en suivant les instructions du paquet et l'égoutter.

Faire revenir le tofu avec la marinade dans une grande sauteuse pendant quelques minutes. Ajouter les autres ingrédients, mélanger et laisser réchauffer quelques minutes à feu doux. Servir et déguster sans attendre.

Note : vous pouvez remplacer le tofu simple par du tofu fumé, lequel se passe de marinade.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité