750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
2 octobre 2016

Petits flans très amande

flans amande

Que diriez-vous d'un petit dessert vite fait bien fait pour vous remettre de la capitulation de l'été ? Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas réalisé d'entremets, et l'agar-agar se morfondait dans sa boîte, alors que j'adore les desserts en petits pots. Celui-ci est une merveille pour les amoureux de l'amande, puisqu'il combine du lait d'amande, de la crème d'amande, et de l'extrait d'amande amère. Prêt de surcroît en dix minutes all inclusive, il a tout pour me plaire.

Ce billet est réalisé en collaboration avec La Mandorle : le lait d'amande en poudre que j'ai utilisé dans cette recette m'a été envoyé gracieusement dans le cadre d'un partenariat. Je ne tire de sa présentation ici aucun avantage commercial ni aucun revenu. Ce blog étant de toute façon sans vocation commerciale, je n'y parle que de produits que nous avons aimés. Tout le contenu et les opinions exprimées sont, comme toujours, les miens.

flans amande2 flans amande1

J'avais acheté une boîte de ce lait en poudre il y a des années, lorsque j'avais découvert les magasins bio et leurs étagères pleines de produits aussi bizarres qu'inconnus. Ne connaissant pas grand-chose à la cuisine, et rien du tout à la cuisine végétale, je m'étais contentée de le boire tel quel ou dans mon thé noir, comme j'aurais fait avec du lait de vache. J'avais été plutôt déçue et n'en avais, du coup, plus jamais racheté. Si je ne le trouve pas idéal à consommer ainsi, il est parfait en revanche pour cuisiner des desserts comme celui-ci, pour préparer des smoothies et des porridges, des gâteaux ou des pâtes à crêpes. L'avez-vous déjà essayé ?

J'apprécie qu'il contienne autant d'amandes que mon lait d'amande maison, que sa composition soit irréprochable, qu'il soit pratique à emporter partout (moi qui emmène toujours la moitié de ma cuisine en vacances, je pense l'ajouter à mes bagages pour notre prochaine escapade), et qu'il soit fabriqué en France avec des amandes du bassin méditerranéen (j'aimerais d'ailleurs que l'entreprise soit plus transparente encore en précisant les origines possibles).

Place à la recette !

Petits flans très amande
(pour 6 personnes)

40 cl de lait d'amande reconstitué La Mandorle ou maison ou celui que vous voudrez
2 cc rases de fécule de maïs
1 cc rase d'agar-agar (2 g)
20 cl de crème d'amande
4 cs de sirop d'agave
2 gouttes d'extrait d'amande amère (ajuster la quantité en fonction de votre produit)

Verser le lait d'amande dans une casserole, y délayer la fécule et l'agar-agar. Placer sur feu moyen, porter à ébullition en mélangeant très régulièrement au fouet. A ébullition, baisser sur feu doux et mélanger continuellement pendant 1-2 minutes.

Hors du feu, ajouter les autres ingrédients (ajuster la quantité de sirop d'agave selon vos goûts), mélanger soigneusement et répartir dans six petits bols ou ramequins.

Laisser refroidir avant de placer au frais pour au moins 2 heures.

Servir tel quel ou avec un coulis de fruits (nous avons testé avec du coulis de mangue et du coulis de fruits rouges, c'était parfait dans les deux cas !).

Variantes

  • Remplacer la fécule de maïs par une autre fécule : fécule de pomme de terre, arrow-root.
  • Remplacer le sirop d'agave par du sirop d'érable, du sucre blond de canne, ou du sirop de riz par exemple.
  • Ajouter 1 cc d'eau de fleur d'oranger.
  • Ajouter 100 g de pâte d'amande comme dans cette recette de Clea.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tiens, une recette de flan que j'ai envie de tester... merci
Répondre
L
Sympa tes petits flans pour une alternative au lait de vache!!!
Répondre
M
j'aime aussi beaucoup les desserts en ramequin...et je n'en fais jamais!<br /> <br /> donc je note sur mes to do list
Répondre
R
Ces petites crèmes sont délicieuses !<br /> <br /> Par contre je ne suis pas convaincue des laits en poudre, pour en avoir testé un à l'amande je l'ai trouvé fade et vraiment pas terrible. Est-ce que celui de la Mandorle est différente ?
Répondre
D
je vois que l'amande t'inspire autant qu'à moi http://veganvalkyrie.canalblog.com/archives/2016/09/01/34265251.html <br /> <br /> <br /> <br /> ils sont trop beaux!!! ça me donne envie de refaire des flans, tiens <3
Répondre
Publicité