figues rôties vanille

Bonjour les gourmand-e-s !

J'espère que vous avez passé un bel été et que la rentrée des petits et des grands a été comme la nôtre - aussi chaotique qu'heureuse.

Je reviens après une très trop longue pause estivale avec une recette express (idéale pour la rentrée justement) (et je crois que je vous fais le coup chaque année), dans mon carnet d'idées depuis deux ans, mais jamais réalisée car les figues que j'achetais disparaissaient toujours avant que j'en aie le temps. Comptez cinq minutes de préparation (rangement compris) et 20 minutes de cuisson : il suffit d'enfourner au moment de se mettre à table pour déguster un savoureux dessert.

Les figues sont tout simplement farcies de pignons de pin et de vanille, arrosées de sirop d'érable et rôties. Un délicieux parfum en émane à la sortie du four, mais attention de ne pas vous brûler en vous jetant dessus sans attendre. J'ai dû retenir les princesses sainbiosis, qui trépignaient d'impatience de goûter tant cela sentait bon. (Et ce jus ! Avez-vous vu ce jus au fond du plat ?!).

Passez un bon week-end !

Figues rôties à la vanille
(pour 2 à 3 personnes)

6 belles figues vertes
20 g de pignons de pin
1/2 cc de vanille en poudre
2 cc de sirop d'érable

Laver les figues, couper le pédoncule, les inciser en croix jusqu'à la moitié (ne faites pas comme moi qui ai incisé un peu trop bas !) et les placer dans un plat allant au four. Insérer les pignons dans les entailles, saupoudrer de vanille et répartir le sirop d'érable.

Enfourner, allumer le four à 180°C* et laisser cuire 20 minutes, jusqu'à ce que le parfum soit devenu irrésistible.

Déguster tiède ou à température ambiante. Avec une boule de glace à la vanille ou à la banane, ce doit être divin.

* Comme je déteste gaspiller, dès que c'est possible je ne préchauffe pas mon four mais l'allume au moment d'enfourner. Pour vous donner une idée de sa performance, il atteint les 180°C en 7 minutes. Si vous enfournez dans un four préchauffé, comptez 15 minutes de cuisson environ.

Variantes

  • Remplacer les pignons par des noisettes (c'est la saison !) ou des amandes concassées.
  • Remplacer la vanille en poudre par un voile de cannelle ou de quatre-épices.
  • Remplacer le sirop d'érable par du sirop ou du sucre de coco, ou par du sucre complet tout simplement.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.