750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
26 avril 2016

Houmous de petits pois à l'ail des ours

houmous petits pois ail des ours

Sept mois que je n'avais pas publié de recette de tartinade. Vous étiez inquiets, je le sais. Voici de quoi vous rassurer !

Pendant les vacances, nous avons ramassé quantité d'ail des ours en forêt. Nous avons préparé quelques bocaux de pesto que j'espère conserver plusieurs mois (si nous ne vidons pas tout en quelques jours, c'est si bon !) pour me rappeler le goût du printemps, ma saison préférée, le plus longtemps possible.

Et pour fêter le printemps justement, j'ai simplement mixé des petits pois avec ce pesto. Très peu d'ingrédients pour mettre en valeur les vedettes de cette tartinade. C'est très vert, très frais, plein de goût. J'adore sur du bon pain au levain, dans une assiette complète (vous savez, un buddha bowl ou bol du bouddha), ou tout simplement (et surtout) à la petite cuillère.

fleurs roses 1 fleurs roses 2

Houmous de petits pois à l'ail des ours
(pour 1 grand bol)

1 kg de petits pois avec leur cosse (soit 400 g écossés)
100 g de pesto d'ail des ours*
12,5 cl d'eau (filtrée si possible)
1 cc de sel de l'Himalaya

Pour la déco :

1 cs d'huile d'olive de bonne qualité
1 cc de graines de sésame noir torréfiées
Quelques petits pois réservés

Écosser les petits pois**, les laver et les faire cuire 1 minute dans une casserole d'eau bouillante. Égoutter et passer sous l'eau froide (pour conserver la belle couleur verte).

Mixer finement avec le reste des ingrédients, en ajustant la quantité d'eau en fonction de la consistance désirée. Verser dans un bol, ajouter la déco et conserver au frais jusqu'au moment de servir.

* Je prépare mon pesto d'ail des ours en mixant simplement les feuilles bien lavées (dans de l'eau vinaigrée) avec assez d'huile d'olive (de bonne qualité) pour entraîner le mixeur. Je le conserve au frais plusieurs semaines dans un bocal en verre hermétiquement fermé.

** Utilisez les cosses pour préparer un bouillon par exemple.

Variantes

  • Remplacer le pesto d'ail des ours par le classique pesto de basilic.
  • Ajouter 1 belle cs de purée de sésame blanc (tahin) pour encore plus de crémeux.
  • Ajouter 1 gousse d'ail nouveau.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai déja trouvé del'ail desours il y a un bon mois, en reste-t-il?? il faut que je retourne voir, mais, des petits pois??? il a gelé il y a jours, peu probable que le maraicher en ait avant des semaines : du surgelé donc!
Répondre
M
Mmmmh je prend note de cette association. Ici, si j´ai de l´ail de ours à foison, on n´a pas encore de petits pois. Il faudra donc que je patiente avant de pouvoir réaliser cette belle recette. Bonne fin de semaine à toi.
Répondre
R
la chance d'avoir plein d'ail des ours! Je ne sais pas où en cueillir près de chez moi, pourtant il y en a c'est sur!^^<br /> <br /> J'adore les tartinades à base de petits pois, et je ne doute pas que celle ci soit top avec l'ail des ours en plus!
Répondre
R
Cette tartinade semble délicieuse, simple et printanière ∞
Répondre
Publicité