asperges vertes rôties citron

J'espère que vous passez un aussi beau week-end que nous, entre jardinage, grand ménage et grand tri de printemps (vive le minimalisme !), et sieste au soleil.

Je passe en coup de vent pour vous donner la recette simplissime des asperges rôties. Nous savons tou-te-s que n'importe quel légume qui passe au four en ressort divin. L'asperge ne fait pas exception et le résultat est une explosion de saveurs et de textures en bouche : l'acidulé du citron et la douceur de l'asperge s'allient au croustillant des têtes d'asperges et au croustifondant des tiges. C'est fameux.

Merci à Cécile du Palais Savant qui m'a inspirée pour ce plat aussi simple que délicieux !

Asperges rôties au citron, pesto d'ail des ours
(pour 4 personnes)

1 kg d'asperges vertes
Le jus d'1 citron jaune
4 cs d'huile d'olive de bonne qualité
1 cc de cinq baies fraîchement moulues

Pour servir :

2 cs de pesto d'ail des ours*
Quelques rondelles de citron jaune

Préchauffer le four à 180°C. 

Laver les asperges, couper le bas fibreux des tiges. Les placer dans un plat allant au four, ajouter les autres ingrédients, mélanger pour que toutes les asperges soient enrobées et enfourner. Laisser cuire 20 minutes en remuant à mi-cuisson.

Servir immédiatement sur un lit de pesto avec les rondelles de citron. Nous avons dégusté ces asperges avec du riz sauté aux petits pois frais : le printemps dans nos assiettes.

* Je prépare mon pesto d'ail des ours en mixant simplement les feuilles bien lavées (dans de l'eau vinaigrée) avec assez d'huile d'olive (de bonne qualité) pour entraîner le mixeur. Je le conserve au frais plusieurs semaines dans un bocal en verre hermétiquement fermé.

Variantes

  • Remplacer le citron jaune par un citron vert, l'huile d'olive par de l'huile de sésame grillé, et ajouter 1 cs de tamari (sauce de soja sans gluten) pour une version asiatique.
  • Ajouter 1 cc d'ail en poudre.
  • Ajouter 1 petite poignée de graines de tournesol toastées au moment de servir.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.