750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
22 juin 2014

Bouillon de cosses de petits pois au curry et au lait de coco

bouillon cosses curry coco

Il y a quelques années, lorsque j'achetais des petits pois, il ne me serait pas venu à l'esprit de me servir des cosses, qui finissaient systématiquement à la poubelle. C'est que je n'avais pas encore découvert qu'il est possible de manger de nombreuses épluchures : fanes de carottes, de betteraves ou de navets en salade, en sauce, au wok, dans des cakes ou des tartes, épluchures de pommes ou de poires en chips cuites au four, queues d'asperges en bouillon, tiges de fines herbes, coeurs de choux-fleurs, pieds de brocolis en soupe ou sautés au wok. Et ce n'est pas fini : dans le domaine de la récup' en cuisine, je continue à aller de découvertes en découvertes.

Avec les cosses des petits pois de ma dernière recette, j'ai préparé un bouillon bien parfumé aux épices, lesquelles sont adoucies par le lait de coco. Simple à préparer, même si l'étape de filtration est un peu fastidieuse, et customisable à l'envi. Parfait pour commencer le dîner avec légèreté.

Bonne semaine !

Bouillon de cosses de petits pois au curry et au lait de coco (vegan/sans gluten)
(pour 4 personnes en entrée)

Les cosses de 500 g de petits pois
1 belle échalote
1 gousse d'ail
1 cs d'huile d'olive
1 cs de curry en poudre
1/2 bouillon cube de légumes*
20 cl de lait de coco

Pour assaisonner si besoin : sauce tamari

Retirer les tiges des cosses. Laver soigneusement et égoutter les cosses. Éplucher, laver et émincer échalote et ail.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir l'échalote 2 minutes. Ajouter l'ail, le poivre et les cosses et faire revenir 2 minutes supplémentaires, en remuant régulièrement.

Ajouter le demi bouillon cube et 1/2 litre d'eau, couvrir et laisser cuire 30 minutes.

Mixer au blender le plus finement possible, placer un chinois ou une passoire fine au-dessus de la sauteuse, puis filtrer en pressant le plus possible les fibres restant dans le tamis avec une cuillère en bois pour extraire le maximum de liquide.

Ajouter le lait de coco, remettre sur feu doux pour réchauffer juste avant de servir.

* Vérifiez bien si besoin que le vôtre est sans gluten.

Variantes

  • Utiliser de la pâte de curry à la place du curry en poudre.
  • Varier les épices en fonction de vos goûts.
  • Remplacer le lait de coco par de la crème de soja ou de riz pour un résultat sans gluten, ou de la crème d'avoine ou d'épeautre pour un résultat avec gluten.
  • Servir avec des pluches de coriandre ou de persil plat, ou de la ciboulette ciselée.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pour avoir essayé il y a quelques années la version sans filtrage après hachage...je confirme que l'étape est indispensable! sinon avec ta version "exotique" ça doit bien réchauffer les soirs d'après l'orage
Répondre
O
Elle a l'air délicieuse ta soupe, si je prends des petits pois à mon maraîcher vendredi je ne manquerai pas de la réaliser :)<br /> <br /> La semaine passée j'avais pris des pois gourmands, et là les cosses peuvent se manger telles quelles, c'est pratique :P J'ai tout mangé cru (pois + cosses !) en salade ou même juste comme ça à croquer, je me suis régalée de près d'1kg à moi toute seule tout au long de la semaine !! :D
Répondre
R
Un bon moyen de garder les cosses et de les utiliser !
Répondre
M
Moi aussi ça me fait toujours mal au coeur de devoir jeter autant de verdure quand j'épluche les petits pois. J'ai bien essayé de les manger comme ça, cuites mélangées avec les petits pois, ou comme des pois gourmands dans un sauté de légumes, mais ce n'est possible que lorsqu'elles sont vraiment petites et tendres, sinon c'est tout fibreux. Du coup, je retiens ton idée, à tenter la prochaine fois que je fais des petits pois. Merci pour cette recette, et vive la cuisine anti-gaspi!
Répondre
Publicité