750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
16 avril 2016

Salade croquante de pourpier d'hiver, radis rose et pomme rouge, sauce amande-citron

salade pourpier hiver radis pomme

Lorsque monsieur sainbiosis m'a demandé ce que je voulais pour mon anniversaire, je lui ai dit que je n'avais besoin de rien, sauf d'une nouvelle déco pour mon blog. Depuis le début de l'aventure, le décor était resté très, très basique (n'est pas webmaster qui veut), et il commençait à me sortir par les yeux. J'espère que le résultat vous plaît autant qu'à moi. Il reste encore quelques petites choses à régler, et des rubriques à compléter, mais en attendant, si vous avez déjà des remarques ou notez des dysfonctionnements, surtout n'hésitez pas à m'en faire part !

En ce moment, nous sommes en vacances, et comme d'habitude en pareille situation, nous en profitons pour explorer les magasins bio du coin. Avez-vous remarqué que chaque magasin bio a toujours un petit plus irrésistible par rapport aux autres ? Cette fois-ci, c'était un rayon fruits et légumes particulièrement bien fourni, avec notamment du pourpier d'hiver que je n'avais encore jamais cuisiné, ni même croisé. Ni une ni deux, dans mon panier.

Parce que ce que j'ignorais, c'est qu'il existe deux sortes de pourpiers : le pourpier d'été, petite plante grasse (plutôt) bien connue, aux feuilles épaisses et charnues, et le pourpier d'hiver, avec de fines et longues tiges (d'où son autre petit nom que j'adore : pied de poulet) et des feuilles tout aussi fines, qui rappelle un peu la mâche. Ce dernier peut se déguster en salade ou se cuisiner comme l'épinard. Il est très riche en vitamines A et C, en oméga-3 (comme la mâche d'ailleurs), et en minéraux (notamment en magnésium, calcium et fer).

Ici, je l'ai associé à du céleri branche, des radis roses, de l'endive et de la pomme dans une salade bien croquante. Le tout est enrobé d'une délicieuse sauce à base de purée d'amande et de jus de citron.

Salade croquante de pourpier d'hiver, radis rose et pomme rouge, sauce amande-citron
(pour 6 personnes)

100 g de pourpier d'hiver
2 branches de céleri (avec les feuilles)
1 botte de radis roses
1 endive
2 pommes rouges
1 cs de graines de sésame blond complet

Pour la sauce :

2 cs bombées de purée d'amande blanche
Le jus d'1 citron fraîchement pressé
1 cs de sirop d'agave (cru)
1 cs de vinaigre de cidre (non pasteurisé)
1 belle pincée de coriandre fraîchement moulue
2 cs d'eau

Laver et égoutter les légumes et les pommes. Couper le céleri branche en fins tronçons, les radis roses en fines lamelles (garder les fanes pour un pesto ou une soupe), l'endive en rondelles. Épépiner les pommes et les couper en petits cubes. Mettre les légumes, les pommes et les graines de sésame dans un saladier.

Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Verser sur la salade, mélanger et servir sans attendre.

Variantes

  • Remplacer le pourpier d'hiver par de la mâche ou des jeunes feuilles d'épinard.
  • Remplacer les pommes par des poires, ou des fruits séchés.
  • Remplacer les graines de sésame par des graines de tournesol, ou des pignons de pin, préalablement torréfiés.
  • Remplacer la purée d'amande blanche par de la purée de sésame blanc (tahin) ou de la purée de cajou.
  • Remplacer le sirop d'agave par du sirop d'érable.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je découvre ce blog et des recettes saines qui me font toute plus envie les unes que les autres. Hummm... c'est délicieux le pourpier !!!
Répondre
R
Le design est tout doux et agréable ~ <br /> <br /> Je n'ai jamais goûté au pourprier, du moins cuisiné, cru si. J'espère en trouver sous peu car tu me donnes des idées avec cette belle salade.<br /> <br /> Bonne semaine ~
Répondre
Publicité