pumpkin pie smoothie

Voilà ce qui arrive lorsqu'on passe son temps sur des blogs de cuisine américains : on devient obsédé-e par la pumkin pie, cette tarte à la courge et aux épices traditionnellement servie à Thanksgiving et à Noël. Et quand on passe son temps sur des blogs de cuisine américains healthy, on est vite dans l'incapacité de penser à autre chose qu'au pumpkin pie smoothie - entendez une boisson réconfortante à base de courge et d'épices.

Le potiron est riche en antioxydants, notamment en bêta-carotène qui lui donne sa jolie couleur et qui est une source de vitamine A pour notre organisme. J'ai ajouté de la banane pour plus d'onctuosité et pour sa richesse en antioxydants, des graines de courge pour plus de pumkin et pour leur richesse en minéraux (magnésium, zinc, manganèse) et en protéines, des dattes, pour leur teneur en antioxydants et en fibres, du lait de riz pour plus de douceur, et des graines de chanvre pour un peu de croquant et leurs oméga-3, oméga-6 et protéines. L'absorption du bêta-carotène est favorisée par sa combinaison avec des acides gras de bonne qualité, ce qui est le cas ici avec les graines de courge et de chanvre.

Tous ces bons nutriments, c'est crazy, non ? Plus important encore, cette boisson est un délice au petit déjeuner, en dessert ou à l'heure du goûter.

Passez un bon week-end gourmand !

Pumpkin pie smoothie (vegan/sans gluten)
(pour 1 personne)

2 cs de graines de courge
125 g de potiron cuit
1 banane épluchée, coupée en rondelles et congelée
25 cl de lait de riz
2 dattes medjool
1 cc bombée de quatre-épices
1/2 cc de vanille en poudre

Pour le topping :

1 voile de cannelle
1 cc de graines de chanvre décortiquées

Faire tremper les graines de courge dans un bol d'eau (filtrée si possible) pendant 6 heures. Rincer et égoutter.

Placer tous les ingrédients dans un blender et mixer finement. Verser dans un verre, ajouter la cannelle et les graines de chanvre et servir immédiatement.

Variantes

  • Remplacer le potiron par toute autre courge de votre choix.
  • Remplacer le lait de riz par du lait d'amande, de noisette, de quinoa ou de soja pour des versions sans gluten, par du lait d'avoine ou d'épeautre sinon.
  • Le résultat obtenu est assez dense, à déguster à la petite cuillère. Ajouter plus de lait végétal pour une version à boire au verre.
  • Remplacer les dattes par 1 à 2 cs de sirop d'érable.
  • Remplacer le quatre-épices et la vanille par le mélange d'épices de votre choix.
  • Ajouter le zeste et le jus d'une orange.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.