750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
25 janvier 2015

Graines de courge grillées au sésame et à l'ail

graines courge grillées

J'espère que vous avez passé un bon week-end ! Le nôtre fut gourmand, comme à l'accoutumée. Nous avons notamment dégusté de petites choses croquantes : des pois chiches croustillants et ces graines de courge grillées.

Il y a quelques semaines, nous avons récupéré un énorme potiron de 15 kg. Heureusement, il rentrait tout juste dans notre four, alors je l'ai fait cuire deux heures à 150°C (il fallait bien ça pour en venir à bout), avant de le laisser refroidir et de laisser monsieur sainbiosis se charger de l'épluchage et de la récupération de la chair (teasing : une dé-li-cieuse idée d'utilisation avec la prochaine recette) et des graines. Je n'avais encore jamais fait de graines de courge grillées à partir de graines fraîches (uniquement à partir de graines achetées, comme dans cette recette) et j'avais très envie d'essayer. Comme nous avons alors beaucoup aimé, j'en ai refait ce week-end.

La texture obtenue est très différente selon la courge utilisée. Ici, le potiron donne des graines assez fibreuses, que j'aime beaucoup pour ma part mais que monsieur sainbiosis a eu plus de mal à mastiquer. N'hésitez pas à essayer avec différents types de courges et choisissez celle(s) que vous préférez. Notez que les graines de courge du commerce sont décortiquées, la texture n'est donc pas la même et il est impossible de les faire (pré-)germer. Edit du 27/01/2015 : Nolwenn me dit dans les commentaires que les graines du commerce sont naturellement nues et peuvent germer. Décidément, on en apprend tous les jours !

Ces graines de courge se dégustent telles quelles à l'apéro, mais aussi sur une salade, des légumes rôtis ou une soupe. Comme leurs amis les pois chiches croustillants.

Graines de courge grillées au sésame et à l'ail (vegan/sans gluten)
(pour 1 bol)

1 bol de graines de courge fraîches*
1 cs d'huile de sésame grillé
1 cs de tamari (sauce de soja sans gluten)
1 cc d'ail en poudre
1 pincée de poivre noir

La veille, récupérer les graines d'une courge cuite entière, les plonger dans un saladier d'eau et travailler avec les doigts pour éliminer le maximum de chair résiduelle. Les faire tremper une nuit dans un bol d'eau filtrée pour amorcer la germination. Le lendemain, égoutter et faire sécher sur un linge propre. (J'ai récupéré les informations sur la préparation des graines chez Sandrine, dans un article au demeurant fort intéressant sur le zinc.)

Préchauffer le four à 180 °C.

Placer les graines dans un plat allant au four (assez grand pour que les graines tiennent en une seule couche) avec le reste des ingrédients. Mélanger soigneusement de manière à ce que toutes les graines soient bien enrobées. Étaler sur une seule couche et enfourner pour 12 à 15 minutes, en remuant à mi-cuisson.

Sortir du four et laisser refroidir avant de transvaser dans un bol. Servir.

* Et non celles du commerce qui sont décortiquées.

Variantes

  • Pour une version épicée, ajouter des épices en poudre au choix : curry, garam massala, gingembre, curcuma et poivre noir, piment, etc.
  • Pour une version "fromagère", utiliser un mélange huile d'olive-levure maltée.
  • Pour une version minimaliste, utiliser un mélange huile d'olive-sel de mer gris.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Cela fait longtemps que je n'étais pas passée par ici... Je vous souhaite une très belle année 2015 !<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup les graines de courge grillées mais, comme M. Sainbiosis, je préfère celles du commerce qui, pour information, ne sont pas décortiquées mais proviennent d'une variété de courge à graines sans écale (Lady Godiva pour les graines de l'Est de l'Europe) et germent donc très bien.
Répondre
R
J'adore les graines de courges également ~
Répondre
M
Bonjour Miss ! Merci pour ta recette, qui me séduit évidemment, car j'aime, j'adore les graines torréfiées et délicatement assaisonnées. La preuve ? Ma toute dernière recette par exemple, celle montrant ma façon de grignoter les amandes. <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée ;-)
Répondre
Publicité