salade kale goji

Il y a quelques mois, j'ai enfin dégoté du kale - yeah! - dans mon magasin bio. Est-il encore besoin de présenter ce chou - ou plutôt cet ensemble de nombreuses variétés de choux verts frisés non pommés (autrement dit, dont les feuilles poussent de manière indépendante) ? Hmmm, peut-être que oui.

Le kale est un légume riche en vitamines A, B9, C, K, en calcium, en potassium, en fer, en magnésium, en oméga-3, en anti-oxydants et en fibres. Ses feuilles sont très fibreuses mais s'assouplissent lorsqu'on les masse (eh oui !) quelques minutes avec une sauce (un simple mélange de jus de citron et d'huile d'olive marche très bien). Quant à la nervure centrale, je la trouve vraiment trop dure pour être mangée, même bien cuite. Et vous ?

Ici, j'ai associé le kale aux baies de goji, elles aussi bourrées (entre autres) d'anti-oxydants, entières et mixées dans une sauce orangée et crémeuse à base de purée de sésame, miso blanc et jus de citron.  De quoi faire le plein de saveurs et d'énergie !

Salade de kale, amandes et noisettes, sauce aux baies de goji (vegan/sans gluten)
(pour 4 personnes)

12 amandes non mondées
12 noisettes
6 tiges de kale
25 g de baies de goji
1 cs de graines de sésame blond complet

Pour la sauce :

50 g de baies de goji
50 g de tahin (purée de sésame blanc)
25 g (1 cs bombée) de miso blanc (shiro miso)
Le jus d'1 citron

12 heures à l'avance, placer les amandes dans un bol d'eau (filtrée si possible) et laisser tremper à température ambiante. 4 heures à l'avance, faire de même avec les noisettes dans un autre bol. Rincer et égoutter les fruits secs, les couper en deux ou trois. Réserver.

Préparer la sauce en mixant finement tous les ingrédients et en ajoutant progressivement de l'eau jusqu'à obtention de la consistance désirée (environ 125 ml pour moi, pour une sauce assez fluide pour faciliter le massage du kale).

Laver et égoutter le kale, retirer la nervure centrale et déchirer les feuilles en morceaux de la taille d'une bouchée. Mélanger avec la sauce et masser le kale quelques minutes. Ajouter amandes et noisettes, baies de goji et graines de sésame.

Servir aussitôt ou conserver au frais jusqu'au service.

Variantes

  • Remplacer les amandes et les noisettes par d'autres fruits secs : noix de pécan, pistaches, noix du Brésil, noix, etc.
  • Remplacer les baies de goji entières par d'autres fruits séchés (canneberges, cerises, etc.). Remplacer les baies de goji de la sauce par un kaki ou une poire.
  • Remplacer le tahin par de la purée d'amande blanche ou complète, par de la purée de cajou ou par de la purée de sésame 1/2 complet.
  • Remplacer le jus de citron par 3 cs de vinaigre de cidre non pasteurisé.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.