750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
9 décembre 2012

Lait de riz thaï

lait riz thaï

Depuis quelque temps, je réfléchis à la pertinence d'acheter une machine à fabriquer les laits végétaux. Avant de me lancer dans cet achat d'une énième machine que je ne saurai même pas où ranger sans devoir construire une extension de la maison, je voudrais m'assurer qu'il n'est pas possible de fabriquer ses laits végétaux avec les moyens du bord et sans trop de complications.

Pour mon premier essai, j'ai testé le lait de riz, celui dont les princesses sainbiosis raffolent, celui que nous consommons le plus, donc. Le résultat avec cette recette étant plutôt consistant, je ne pense pas qu'il leur plaira autant que ceux que nous achetons. Cependant, il fera très bien l'affaire avec les céréales du petit déjeuner, dans un clafoutis ou dans un gâteau. Le premier litre a d'ailleurs fait merveille dans une pâte à crêpes ce soir.

Lait de riz thaï (vegan/sans gluten)
(pour 2 litres)

100 g de riz thaï semi-complet
2,5 l d'eau de qualité (filtrée ou de source)

2 cs de sirop d'érable (facultatif, mais le lait serait un peu fade sans)

Placer le riz dans un saladier et couvrir d'un grand volume d'eau (filtrée ou de source). Laisser tremper 12 heures. Égoutter et rincer pour éliminer le maximum d'amidon.

Mettre le riz égoutté dans une grande casserole avec l'eau, placer sur feu doux, porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes. Éteindre le feu et laisser reposer 15 minutes.

Égoutter à travers une passoire fine (de type chinois) en gardant bien l'eau de cuisson, placer le riz dans le bol d'un mixeur et mixer jusqu'à obtention d'une crème lisse. Filtrer à travers la passoire fine* et mélanger à l'eau de cuisson. Transvaser dans des bouteilles propres, ajouter 1 cs de sirop d'érable par bouteille et conserver 48 heures au réfrigérateur.

* J'avais tellement bien mixé que tout est passé à travers la passoire. Du coup, le résultat est consistant et peut être allégé en l'allongeant avec de l'eau. Autre option : filtrer à travers une étamine ou un torchon fin.

Variantes

  • Utiliser d'autres variétés de riz en suivant le même principe et en adaptant le temps de cuisson.
  • Remplacer le sirop d'érable par du sirop d'agave, de maïs, de blé, etc. Ajuster la quantité en fonction de vos goûts.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ces conseils, Melle Pigut ! Je n'ai pas trouvé grand-chose sur internet pour m'aider à préparer ce premier lait de riz... et notamment rien chez toi où je suis bien vite allée (en revanche, j'ai relu avec plaisir ton dossier sur les laits d'oléagineux). J'ai consulté deux-trois recettes (dont une en version crue, as-tu essayé ?), farfouillé dans mes bouquins de cuisine, et je me suis lancée. La prochaine fois, je testerai donc avec un tissu, et ferai un édit à ce post si le résultat est concluant.<br /> <br /> A quand un article sur pigut.com ?
Répondre
M
Je dirais que le lait de riz est le plus difficile à réaliser en version maison (et bonne). Alors bravo pour cette réussite ! <br /> <br /> Je n'ai pas de machine à lait végétaux, mais avec un bon mixeur, je trouve ça assez facile. Par contre, j'utilise toujours une passoire + un tissu, par que sinon, comme dans ton expérience, tout passe à travers... <br /> <br /> J'ai hâte de voir tes autres expériences et si tu as besoin de conseils n'hésite pas !
Répondre
Publicité