750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
6 décembre 2012

Carottes et navets au jus de pomme et au gingembre, riz au pavot

carotte navet jus de pomme gingembre

L'idée m'est venue en traînant par ... Je n'aime pas les abats et je ne mange presque plus de viande, et pourtant le blog de cette carnassière me plaît : son style, ses photos, les images et les saveurs qui souvent me ramènent loin en arrière. Il m'inspire, et je prends un malin plaisir à essayer de transformer ses recettes animales en versions toutes végétales.

Aujourd'hui, j'ai remplacé les pieds de cochon (!) par des légumes racines (et les assiettes à fleurs par des bols à fleurs - j'espère que Letitia ne m'en voudra pas). C'était drôlement bon.

Carottes et navets au jus de pomme et au gingembre (vegan/sans gluten)
(pour 4 personnes)

500 g de carottes
500 g de petits navets jaunes
2 oignons jaunes
6 gousses d'ail
5 cl de tamari
5 cl d'assaisonnement au riz complet
25 cl de jus de pomme
3 cs de graines de sésame blond complet
1 cm de gingembre frais (ou plus selon vos goûts)
1 bouquet de ciboulette

250 g de riz thaï
2 cs de graines de pavot

Éplucher et laver les légumes. Détailler les carottes en tronçons, les navets et les oignons en huit (et laisser les gousses d'ail épluchées entières). Les placer dans une cocotte en fonte (ou une grande sauteuse) avec le tamari, l'assaisonnement au riz complet, le jus de pomme, les graines de sésame. Éplucher et émincer très finement le gingembre (je n'ai pas encore compris avec quel instrument il était possible de râper le gingembre !) et l'ajouter dans la cocotte. Couvrir et placer sur feu très doux pour 45 minutes, en découvrant pour les 15 dernières minutes (il ne devrait presque plus rester de liquide).

Pendant ce temps, faire cuire le riz selon les instructions du paquet. L'égoutter à peine, ajouter les graines de pavot et mélanger soigneusement.

Servir riz et légumes agrémentés de ciboulette lavée et finement ciselée.

Variantes

  • Remplacer carottes et navets par les légumes racines que vous avez sous la main.
  • Remplacer le tamari par du shoyu (le résultat ne sera alors plus sans gluten).
  • Remplacer le gingembre frais par 1 cc de gingembre en poudre (ou plus selon vos goûts).
  • Remplacer la ciboulette par un bouquet de coriandre, c'est encore meilleur.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup ! Oui, j'imagine que tu es plus tentée par mes légumes racines que par les pieds de cochon ;-)
Répondre
M
J'aime beaucoup ton adaptation <3 et les propositions de variantes !
Répondre
Publicité