750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
22 janvier 2011

Pancakes au seigle, aux flocons d'avoine et à la carotte

galette orange

Avant de me lancer dans la cuisson de ces "pancakes", j'avais quelques craintes. J'avais en effet tenté à plusieurs reprises d'intégrer des carottes râpées dans des pâtes à crêpes, et je puis vous dire que c'est une très mauvaise idée. A cause de l'eau des carottes, la crêpe cuit mal, accroche à la poêle, devient une masse humide informe... mais heureusement mangeable, tout de même. Rétrospectivement, je me dis que j'aurais pu sauver ma pâte à crêpes en la faisant cuire au four, en matefaim.

En réalité, il ne s'agit pas vraiment de pancakes, mais c'est quand même ce à quoi les galettes orange de Secrets d'endurance ressemblent le plus. Je suppose que la farine de seigle et les flocons d'avoine absorbent mieux l'eau des carottes que la farine de blé, et permettent donc d'éviter le désastre qu'ont connu les précédents essais. Accompagnez les galettes de sirop d'érable, de sirop d'agave, de confiture ou de miel. Les auteurs suggèrent de les déguster avec de la mélasse, mais je n'en avais pas sous la main.

Le livre de Kecily et Kristof Berg donne plein d'envies : envie de cuisine saine, envie d'ingrédients simples, envie de grand air, envie même de se remettre à la course à pied.

Pancakes au seigle, aux flocons d'avoine et à la carotte (vegan)
(pour 10 pancakes)

150 g de farine de seigle complet
50 g de flocons d'avoine
1 cs de cannelle en poudre
1/2 sachet de poudre à lever
500 ml d'eau
1 cs de tamari
125 g de carottes râpées

Huile d'olive pour la cuisson

Mélanger les ingrédients dans l'ordre. Faire cuire de petites louches de pâte 5 minutes de chaque côté dans une poêle huilée bien chaude. Réserver éventuellement au chaud en attendant de déguster.

Note : les auteurs préconisent de faire cuire moins longtemps, 3 minutes d'un côté et 2 de l'autre, mais ce n'était pas suffisant dans mon cas.

Variantes

  • Remplacer la farine de seigle par de la farine de blé T110 ou T130.
  • Remplacer les flocons d'avoine par un mélange de quatre flocons que l'on trouve tout prêt en magasins bio.
  • Remplacer le tamari par du shoyu.
  • Remplacer les carottes râpées par des betteraves ou des courgettes râpées. Dans le cas des courgettes, bien les essorer avant de les ajouter à la pâte.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très original ces petits pancakes. La composition me donne envie d'essayer.
Répondre
Publicité