750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
19 janvier 2011

Pain au son d'avoine

Depuis que j'avais acheté le livre Mes recettes bio et saines au son d'avoine, j'étais intriguée par le pain au son d'avoine et au son de blé. A quoi pouvait bien ressembler un pain sans farine ? En réalité, la recette est plus proche de celle d'un gâteau que de celle d'un pain. Quant au résultat, il ne ressemble à rien de connu chez nous. Non, ce pain ne me rappelle aucun souvenir d'enfance, tout au plus me fait-il penser au goût des flocons d'avoine du matin.

Quoi qu'il en soit, une fine tranche légèrement grillée, tartinée de miel et de fromage de vache frais ne se refuse pas. D'ici à quelques semaines, le producteur de notre marché bio nous approvisionnera à nouveau en fromage de chèvre puisque les cabris seront nés, et je referai probablement ce pain pour essayer une nouvelle variante de tartine. Je vous suggère en tout cas de choisir des accompagnements assez forts en goût, car le pain au son est plutôt fade.

J'ai effectué quelques modifications par rapport à la recette d'origine, en remplaçant le lait écrémé par du lait de soja, le fromage frais allégé par du yaourt de soja, la levure déshydratée par de la poudre à lever, et en préparant le pain à la main et au four plutôt qu'à la machine à pain.

pain_au_son

Pain au son d'avoine
(pour un pain de 500 g)

2 œufs
20 cl de lait de soja
4 cs de yaourt de soja
1/2 cc de sel
9 g de poudre à lever sans phosphate
250 g de son d'avoine
50 g de son de blé

Préchauffer le four à 220°C.

Mélanger les ingrédients dans l'ordre, d'abord au fouet, puis avec une cuillère en bois. Verser la pâte dans un moule à cake (huilé ou chemisé de papier cuisson s'il n'est ni à revêtement antiadhésif, ni en silicone) et enfourner pour 30 minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Variantes

  • Remplacer le lait de soja par un autre lait végétal, ou par du lait de vache.
  • Remplacer le yaourt de soja par du yaourt de vache ou de brebis, ou par du fromage blanc.
  • Remplacer le son de blé par du son d'avoine.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité