750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
15 mars 2015

Muffins aux pois chiches, à l'orange et à l'amande

muffins pois chiche orange amande

J'aime beaucoup la créativité culinaire de Melle Pigut, que je suis depuis ses débuts. J'ai déjà testé avec succès plusieurs de ses recettes - dont ces délicieux biscuits - alors quand j'ai vu celle du gâteau orange-amande à la farine de pois chiche, de son livre Pois chiche, chez Sophie, qui avait l'air si simple et rapide, je n'ai pas beaucoup attendu avant de la tenter. En version muffins, parce que c'est plus pratique pour les boîtes à goûter, et avec la grande princesse sainbiosis, parce qu'elle aime toujours autant cuisiner avec moi (et moi avec elle).

Comme Sophie, j'ai fait quelques modifications par rapport à la recette d'origine. Les recettes sont faites pour voyager et se transformer, n'est-ce pas ? Un peu moins de sucre car mes filles ne sont pas habituées à manger sucré, un peu moins d'huile et un peu plus de lait d'amande. Le résultat est très légèrement friable, sans doute parce que j'ai diminué la quantité d'huile. La prochaine fois, pour voir, je mets la dose !

Le résultat ? Des muffins bien aérés (grâce à la réaction acide-base du jus d'orange et du bicarbonate de soude), moelleux et fondants, au bon goût d'orange, d'amande et d'huile d'olive (choisissez-la de bonne qualité, c'est important ici), pleins de protéines et de minéraux. La grande princesse les a adorés, et moi aussi. La petite princesse les a boudés : elle n'aime toujours pas les gâteaux. C'est grave, docteur ?

Bonne semaine, les gourmands !

Muffins aux pois chiches, à l'orange et à l'amande (vegan/sans gluten)
(pour 12 muffins ou 1 cake)

Ingrédients secs :

200 g de farine de pois chiche
100 g de sucre complet (rapadura ici)
1 cc de bicarbonate de soude

Ingrédients humides :

50 g de purée d'amande blanche
10 cl d'huile d'olive de bonne qualité
10 cl de lait d'amande
10 cl de jus d'orange fraîchement pressé (environ 1 orange et 1/2)
Le zeste d'1 orange

Préchauffer le four à 150°C.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs. Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients humides. Creuser un puits dans les ingrédients secs, y verser les ingrédients humides et mélanger au fouet sans trop insister (il est inutile que le mélange soit parfaitement homogène).

Verser la préparation dans des moules à muffins (huilés s'ils ne sont pas en silicone) en les remplissant aux trois-quarts. Enfourner pour 30 minutes environ. Vérifier la cuisson avec un cure-dent. Bien laisser refroidir avant de démouler délicatement.

Variantes

  • Remplacer le sucre complet par du sucre blond de canne.
  • Remplacer la purée d'amande blanche par de la purée d'amande complète, ou de noisette.
  • Remplacer le lait d'amande par un autre lait végétal, par exemple du lait de noisette pour accompagner la purée de noisette.
  • Remplacer l'orange par un autre agrume de votre choix.
  • Ajouter 1 amande sur chaque muffin avant de mettre au four.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ces muffins sont uniques et semblent tellement savoureux. Je ne demande qu'à goûter.
Répondre
M
ça a été mon gateau d'anniversaire l'année de sa parution....il est délicieux!
Répondre
S
Coucou! Quel hasard que tu parles de mon blog où tu as trouvé cette recette, mon article de ce soir met justement en valeur tes biscuits moelleux amande banane avoine: http://enfantvege.canalblog.com/archives/2015/03/16/31719057.html. Les grandes gourmandes se rencontrent! ;)
Répondre
M
Moi aussi j'aime beaucoup les recettes de Mlle PIGUT! et j'adore la farine de pois chiche, aussi bien en salé qu'en sucré! Une recette que je garde de coté .... Bonne semaine à toi. Bises
Répondre
M
Je ne savais pas que Melle Pigut s'appelait "en vrai" Nathalie ! <br /> <br /> Il est vrai qu'elle est une très bonne source d'inspiration dans le domaine de la cuisine végétale. <br /> <br /> Par contre, j'ai plusieurs fois noté que je n'aimais pas du tout la farine de pois-chiche dans les mets sucrés, alors que je l'adore dans le salé. Avec elle, nul besoin d'oeufs, c'est ça qui est bien !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée, et te remercie pour ce post ! Des bisous ;-)
Répondre
Publicité