750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
15 décembre 2011

Ginger nuts

biscuits gingembre

Ces biscuits me faisaient de l'oeil depuis plus de six mois. Je m'étais promis de les essayer à la première occasion... qui a un peu tardé (ah bon, ce n'est pas le principe de la première occasion ?). Mlle Pigut, ces ginger nuts sont dé-li-cieux ! Je me réjouis d'avoir encore la seconde recette à tester et à apprécier, celle des biscuits aux fruits séchés. Ceux-ci plairont à coup sûr plus aux princesses sainbiosis que ceux-là (ce n'est pas grave, il en est resté plus pour nous, et je n'ai même pas honte de dire que je les ai presque tous mangés toute seule).

Je n'ai rien changé à la recette d'origine. Juste remplacé le sucre de canne par du rapadura (qui est aussi du sucre de canne, mais moins raffiné), utilisé de l'huile d'olive qui n'est pas très "neutre", contrairement à la recommandation de Mlle Pigut, et doublé la quantité d'eau pour arriver à former une boule de pâte. Ah oui, j'oubliais l'essentiel : j'ai doublé les quantités !

Ginger nuts (vegan)
(pour 20 biscuits)

140 g de farine de blé T80
60 g de rapadura
1 cc de gingembre en poudre
1 cc de cannelle en poudre
1/2 cc de noix de muscade fraîchement râpée
1/2 cc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel gris
4 cs d'huile d'olive
2 cs de mélasse
2 cs d'eau

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter progressivement les ingrédients humides (dans l'ordre de la liste des ingrédients) et former une boule de pâte. Diviser en petites boules de pâte et les aplatir entre vos mains avant de les poser sur la plaque du four ou sur une feuille de silicone (inutile de les espacer, les biscuits ne s'étalent pas en cuisant).

Enfourner pour 10 minutes puis laisser refroidir sur une grille. Ils sont encore mous à la sortie du four, mais durciront en refroidissant.

Variantes

  • Remplacer la farine de blé par de la farine de riz pour une version sans gluten, ou par un mélange de farine. Une petite quantité de farine de châtaigne devrait donner un résultat intéressant.
  • Remplacer le rapadura par du sucre blond de canne.
  • Varier les épices.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cela ne m'étonne pas pour le rapadura : c'est ce qui doit aller le mieux avec ce type de biscuits.<br /> Encore merci pour la recette !!
Répondre
M
Oooo je suis super ravie que tu aies trouvé l'occasion et que ça te plaise autant !<br /> <br /> Pour le sucre, il est vrai que j'avais noté "sucre de canne" sans plus de précision, mais j'utilise quasiment toujours du rapadura, tu as donc eu une bonne intuition. Et je mets huile neutre pour laisser le choix, mais j'utilise presque toujours de l'huile d'olive pour moi. Finalement, on a fait les mêmes biscuits sauf que tu as du rajouter de l'eau, c'est vrai que selon les farines ça peut varier.<br /> <br /> En tout cas, je suis bien contente que ma recette t'ai permis de te régaler !
Répondre
Publicité