750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
28 octobre 2014

Crème de châtaigne à la vanille

crème châtaigne vanille

Avec le temps, beau et doux, que nous avons eu en septembre et en octobre, c'est à peine si je me suis rendu compte que c'était le moment d'aller ramasser les châtaignes. J'avais la ferme intention de préparer ma première crème de châtaigne et il n'était donc pas question que je manque le coche. Heureusement que des amis bienveillants nous ont prévenus que le moment était venu.

Je ne mange presque jamais de crème de châtaigne, que je trouve souvent trop sucrée, mais monsieur sainbiosis apprécie d'en manger de temps en temps et, de mon côté, j'ai plusieurs recettes en tête qui n'attendent plus que cet ingrédient. Comme ce fondant aux noix et à la crème de châtaigne préparé l'année dernière (mais avec une crème de châtaigne du commerce), que je referais volontiers.

Les recettes de crèmes de châtaigne ne manquent sur le net. Ma petite touche personnelle, c'est l'utilisation de sucre complet à la place du sucre cristallisé, qu'il soit blanc (pas de ça dans ma cuisine !) ou blond, qui ajoute un petit goût caramélisé (en plus de tous les bons minéraux qu'il apporte) qui n'est pas pour me déplaire.

Comme je n'ai pas trouvé de solution miracle pour la corvée d'épluchage, prévoyez quelques bons couteaux, quelques bons amis et quelques heures de papotage si vous avez récolté plusieurs kilos de châtaignes.

Crème de châtaigne à la vanille (vegan/sans gluten)
(pour 2 pots)

1 kg de châtaignes entières (ou 400 g de châtaignes épluchées)
300 g environ de sucre complet (rapadura)
80 ml environ d'eau (filtrée si possible)
1 gousse de vanille, fendue et grattée

A l'aide d'un petit couteau pointu, inciser les châtaignes en croix puis retirer l'écorce. Faire chauffer une grande casserole d'eau. Laver les châtaignes, les égoutter puis les faire cuire 30 minutes à l'eau bouillante. Égoutter puis retirer la seconde peau pendant qu'elles sont encore chaudes (attention aux brûlures !).

Réduire les châtaignes en purée et peser la purée obtenue. Mesurer 750 g de sucre et 200 ml d'eau par kilo de purée. Avec mes 400 g, j'ai donc ajouté 300 g de sucre et 80 ml d'eau. Mettre le sucre, l'eau, les graines de vanille et ce qui reste de la gousse dans une casserole moyenne et placer sur feu moyen. Porter à ébullition puis régler sur feu vif jusqu'à ce que des bulles blanches apparaissent à la surface du sirop. Baisser sur feu moyen, retirer la gousse de vanille et ajouter la purée de châtaigne, cuire 15 à 20 minutes en remuant régulièrement (pour éviter l'effet "volcan"*).

Répartir immédiatement dans deux pots préalablement soigneusement lavés et stérilisés, laisser refroidir à l'envers puis remettre à l'endroit et conserver au frais jusqu'à 6 mois.

* Ça sent le vécu, hum...

Variantes

  • Remplacer la gousse de vanille par 1 cc bombée de vanille en poudre.
  • Remplacer le sucre complet par du sucre blond de canne.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle a l'air super gourmande ta crème de châtaigne ! <br /> <br /> J'en ai fait il y a peu mais elle plus claire que la tienne, peut-être est-ce dû au sucre !?
Répondre
P
La crème de châtaignes c'est juste un pur délice, surtout quand elle est faite maison et avec un soupçon de vanille! ;)<br /> <br /> belle soirée Lisa. Bisous
Répondre
L
Olala Lisa, comme c'est gourmand !!!!! <br /> <br /> Vraiment, je suis fan de ta crème...! Bravo ! :)<br /> <br /> Et merci pour ton gentil message sur Bali. <3<br /> <br /> Mille bisous gourmands <3
Répondre
M
j'ai la flemme absolue d'éplucher les chataignes ( et de faire les 30 km qui me séparent des premiers chataigners qui ne poussent pas ici: trop calcaire) donc je fais pareil avec de la purée de haricots rouges......quand on a un poil dans la main il faut trouver des alternatives...en tous cas , bravo pour le courage d'éplchage!
Répondre
M
Si je fais rituellement tout les ans une fournée de marrons glacés, je n'ai encore jamais tenté de faire ma crème de châtaigne. Pourtant, si une petite dose de cette pâte parfumée suffit à me combler, j'en connais qui peuvent en manger à la cuillère (ou presque), alors je sens que je vais me laisser tenter par ta recette.
Répondre
Publicité