truffes amande datte caroube

Si vous me lisez depuis quelque temps, vous savez déjà que j'adore les petites choses à picorer du bout des doigts. Et plus c'est rond, meilleur c'est !

Dans ces jolies truffes, j'ai glissé l'okara (résidu composé d'amandes en poudre et d'eau obtenu après filtration) du lait d'amande que j'avais préparé. Elles sont riches en fibres, idéales pour combler une petite faim. J'aime bien en manger une ou deux à la fin du déjeuner et du dîner, pour accompagner mon thé ou ma tisane. Et aussi pour la collation du matin ou au goûter de l'après-midi. Un peu tout le temps, en fait.

A l'okara, riche en fibres, j'ai ajouté des dattes pour le moelleux, le liant et la douceur. Et de la poudre de caroube, riche en fibres elle aussi et contenant du magnésium, du potassium et du calcium, pour son délicieux petit goût caramélisé. Le cacao peut se substituer à la caroube, mais l'association cacao-caroube fonctionne aussi très bien. N'hésitez donc pas à remplacer dans ma recette la moitié de la poudre de caroube par de la poudre de cacao. Et si vous n'avez pas de caroube, la poudre de cacao peut lui être substituée complètement - même si le goût sera très différent.

Truffes à l'amande, aux dattes et à la caroube
(pour 20 truffes environ)

100 g de dattes moelleuses (les medjool sont parfaites) dénoyautées (fraîches si possible)
100 g d'okara d'amande
15 g de poudre de caroube (crue si possible)

Pour la déco : 5 g de poudre de caroube

Placer tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur et mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Prélever des cuillerées de pâte et former des boules de la taille, euh... d'une truffe, en roulant la pâte entre vos mains (propres !).

Placer le reste de poudre de caroube dans une assiette creuse. Rouler les truffes dans la poudre pour les enrober.

Conserver au frais jusqu'à une semaine.

Variantes

  • Si vos dattes sont trop sèches, les faire tremper 30 minutes au préalable dans de l'eau tiède ou du thé. Égoutter avant de mixer avec les autres ingrédients.
  • Remplacer l'okara d'amande par des amandes en poudre, et ajouter alors un peu d'eau lors du mixage si nécessaire.
  • Remplacer tout ou partie de la poudre de caroube par du cacao en poudre (cru si possible). Les deux saveurs se marient très bien.
  • Ajouter 1/2 cc de vanille en poudre.
  • Varier la déco en utilisant des graines de sésame, ou de la noix de coco râpée.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.