750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
10 octobre 2011

Feuilles de céleri séchées

feuilles céleri séchées

J'avais été vivement intéressée par ceci et par cela. Le hic, c'est que... nous ne consommons presque pas de sel. Parce que, comme chacun sait (ne me dites pas que vous ne le saviez pas vous aussi !), le sel est nocif pour la santé au-delà de quelques grammes par jour. Parce que, aussi, il ne nous semble pas que le sel rehausse si bien la saveur des aliments : sans sel, c'est toute la (vraie) saveur des aliments qui peut s'exprimer librement. Est-ce si désagréable de manger des aliments dits "fades" ?
 
Quelques exceptions cependant dans notre cuisine : nous utilisons toujours du sel pour faire notre pain et monter les oeufs en neige, et également pour cuire en croûte de sel. Dans ces cas-là, nous utilisons exclusivement du sel non raffiné, qui contient encore tous ses oligo-éléments naturels.
 
Tout cela pour vous dire que la recette initiale de sel au céleri s'est transformée en préparation de poudre grossière de feuilles de céleri séchées, qui parfume les bouillons et assaisonne les salades, les plats de viande, d'oeufs, de légumes. Plus une idée qu'une recette donc, mais... j'aime toujours beaucoup les idées qui aident à ne rien gâcher en cuisine.

Feuilles de céleri séchées (vegan/sans gluten)
(pour un petit pot)

Les feuilles d'une botte de céleri

Détacher les feuilles de céleri de leur tige, garder celles qui ne sont pas abîmées, les laver et les égoutter soigneusement. Les placer sur une plaque allant au four en une seule couche.

Lors d'un préchauffage du four, enfourner la plaque pour 5 à 10 minutes, sans laisser les feuilles brunir, jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches. Retirer du four et laisser refroidir.

Placer les feuilles dans un saladier et, avec les mains propres et sèches, les émietter à la taille voulue.

Conserver dans un bocal hermétique.

Variantes

  • J'imagine qu'il doit être possible de faire sécher les feuilles naturellement, au soleil ou sur un radiateur. Et que la technique doit pouvoir s'appliquer à toutes sortes de feuilles.
  • Egalement, l'usage d'un déshydrateur à la place du four doit être tout à fait approprié.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité