750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
25 septembre 2011

Coulis de poivron rouge

L'été, lorsque monsieur revient de la distribution de l'amap avec cinq ou six poivrons, je me dis qu'enfin, je vais pouvoir faire de la ratatouille. Mais hélas, il manque toujours ou les aubergines, ou les courgettes. Je ne sais jamais trop quoi faire avec des poivrons, si la ratatouille n'est pas au programme. Je les aime crus, en salade, mais alors en toutes petites quantités. Ou confits avec de l'ail et de l'huile d'olive, mais alors il faut les éplucher.

A force d'attendre que tous les ingrédients de la ratatouille soient réunis, pas moins de vingt poivrons encombraient mon réfrigérateur...

Et puis soudain, une idée : le coulis de poivron. Bon-sang-mais-c'est-bien-sûr-mais-pourquoi-n'y-ai-je-pas-pensé-plus-tôt ?

Ce coulis remplace à merveille notre traditionnel coulis de tomate sur les pâtes. Se glisse avec bonheur entre la tranche de pain grillé et la couche de fromage de chèvre frais surmontée de basilic ciselé. Accompagne poissons et viandes grillés. Décore élégamment les terrines de légumes ou les pâtes à pizza.

coulis poivron

Coulis de poivron rouge - sans oeuf, sans lait, sans gluten
(pour 6 pots)

1 tête d'ail
2 cs d'huile d'olive
20 poivrons rouges (en vrai, il y en avait un vert dans le tas)

Peler les gousses d'ail. Les presser et les faire revenir deux minutes avec l'huile d'olive dans une grande sauteuse, sur feu doux.

Laver les poivrons, les épépiner et retirer les cloisons internes. Les couper en gros dés puis les ajouter à l'ail avec 2 cs d'eau. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes à feu doux.

Mixer au blender avec le jus de cuisson. Déguster chaud ou froid.

Variantes

  • Ajouter des oignons émincés.
  • Remplacer les poivrons rouges par des poivrons jaunes, ou orange.
  • Ajouter du curcuma et une pincée de poivre noir avant de mixer.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Mlle Pigut :-)<br /> Je sais que toi aussi tu aimes les choses simples...
Répondre
M
Ah oui bonne idée ce coulis !
Répondre
Publicité