J'ai beaucoup hésité avant de vous présenter cette recette. Le résultat ne me plaisait pas vraiment. Ni visuellement (mais ce n'est pas très grave), ni gustativement (ce qui l'est un peu plus).

J'avais cinq aubergines au réfrigérateur. Pas envie de les cuire comme d'habitude, à la vapeur. Pas envie de me lancer dans un caviar d'aubergine. Bien envie en revanche de me lancer dans des boulettes. De la comfort food, à ce qu'il paraît.

Et puis, j'avais été très emballée à la lecture de ceci et de cela. Sauf que je voulais cuire mes aubergines sans matière grasse ou presque, et mes boulettes sans huile de friture. Alors forcément, le résultat ne pouvait pas être tout à fait celui que je m'étais imaginé à la lecture des deux recettes...

Mais comme le résultat a été apprécié par mes parents, par monsieur, et même par deux collègues de monsieur, bref, comme la foule en délire me réclamait cette recette, je vous donne ici tous mes secrets. Qu'est-ce qu'on dit !?

polpette di melanzane

Polpette di melanzane
(pour 8 personnes)

2 gousses d'ail écrasées
1 cs d'huile d'olive
5 aubergines (900 g) lavées et coupées en dés
2 oeufs
150 g de chapelure
70 g de parmesan
1 bouquet de persil, pluches lavées et ciselées
1 poignée de pignons de pin torréfiés
Farine de blé T80
1 cs d'huile d'olive pour le plat

Dans une sauteuse à feu moyen, faire revenir l'ail deux minutes dans l'huile d'olive, puis ajouter les aubergines avec 2 cs d'eau. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes.

Mixer les aubergines avec les oeufs, la chapelure, le parmesan et le persil. Ajouter les pignons et mixer très rapidement pour juste mélanger.

Mettre de la farine dans une assiette creuse. Former de petites boulettes de pâte de 2 cm de diamètre environ avec vos mains humides, les rouler dans la farine et les placer dans un plat allant au four huilé. Une fois que toutes les boulettes sont formées, enfourner et allumer le four sur 175°C. Laisser cuire 20 minutes.

Déguster chaud, avec une salade verte bien assaisonnée. Le résultat est bien meilleur le lendemain, réchauffé.

Variantes

  • Remplacer le parmesan par de la levure maltée.
  • Ajouter des oignons finement émincés et revenus dans l'huile d'olive avec l'ail.
  • Égoutter les aubergines après cuisson, ce qui permettra d'utiliser beaucoup moins de chapelure.
  • Remplacer le persil par du basilic.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.