750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
6 septembre 2010

Coulis de tomates aux herbes du jardin

En prévision des généreux plats de pâtes et des belles pizzas qui nous réchaufferont et nous réconforteront cet hiver, j'ai préparé quelques pots de coulis de tomates bien parfumé qui ont trouvé leur place au congélateur. Je compte bien renouveler l'expérience, car l'avantage de cette recette, comme celle des tomates séchées, c'est qu'il est inutile d'éplucher les tomates, ce qui fait gagner un temps précieux.

Ce coulis a été réalisé avec des herbes de Provence et, depuis, j'en ai refait avec du thym frais. Les deux sont délicieux, et j'imagine que le basilic, l'origan, le romarin ou l'estragon se prêteront tous parfaitement à cette recette. Seuls ou combinés.

coulis_tomate

Coulis de tomates aux herbes du jardin - sans oeuf, sans lait, sans gluten
(pour 1 kg de coulis)

1,5 kg de tomates
2 oignons jaunes
2 gousses d'ail
2 cs d'herbes du jardin (ou du balcon !) ou 1 cs d'herbes séchées
1 feuille de laurier

Laver les tomates, en retirer le pédoncule et les couper en gros dés. Éplucher les oignons et les gousses d'ail et les émincer.

Placer tous les ingrédients dans une casserole, mettre sur feu doux et laisser mijoter à découvert 2 heures environ, en remuant de temps en temps.

Retirer les feuilles de laurier et mixer au blender.

Conserver au frais quelques jours, ou au congélateur, ou bien stériliser si vous souhaitez le conserver longtemps à température ambiante.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai fait un premier essai en laissant la peau, en mixant assez longuement après cuisson. Il restait de tout petits morceaux de peau mais, comme ils ne nous ont pas gênés à la dégustation, je ne fais plus que comme ça désormais !
Répondre
M
tu laisses la peau? pour les coulis je préfère enlever la peau je trouve que c'est plus agréable. c'est super de faire ces propres coulis. souvent je triche en prenant des belles tomates italiennes en boite.
Répondre
Publicité