750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
26 mars 2011

Gâteau aux pommes et à la cannelle

Voici donc la deuxième recette réalisée pour la fête du printemps. Il s'agit d'un gâteau dont la texture, grâce au tofu soyeux et aux oeufs, est assez proche de celle d'un flan.

Je suis incorrigible : j'ai encore modifié pas mal d'ingrédients et/ou de quantités. Mais bon, la recette initiale ne me satisfaisait guère, puisqu'elle contenait des amandes, dont je ne voulais pas car ma plus jeune fille devait pouvoir en manger. Et je n'avait aucune envie de râper les pommes (quelle idée !), qui se sont donc retrouvées en décoration, sur le dessus.

g_teau_pomme_cannelle

Gâteau aux pommes et à la cannelle - sans lait
(pour 8 personnes)

300 g de tofu soyeux
50 g de sucre blond de canne + 1 cs pour la finition
2 oeufs
150 g de farine de blé T80
1 cc de cannelle
2 pommes (reinettes du Canada)

Préchauffer le four à 175°C.

Battre le tofu soyeux et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter les oeufs et mélanger. Ajouter la farine et la cannelle, bien mélanger. Verser dans un moule à manqué (huilé s'il n'est pas en silicone).

Laver, éplucher et couper les pommes en lamelles. Disposer sur la pâte, saupoudrer de sucre et enfourner pour 30 minutes.

Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.

Déguster tiède ou froid.

Variantes

  • Remplacer la farine de blé par de la farine de riz, pour une version sans gluten.
  • Remplacer les pommes par un autre fruit de saison.
  • Remplacer la cannelle par une épice adaptée au fruit choisi.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité