Les petites graines, les fruits secs, les fruits séchés, nous en sommes fans et grands consommateurs. Alors souvent, nous en mettons un peu partout, et avant tout dans nos pains. Ici, les noix apportent texture et goût à ce pain, mais on peut imaginer ajouter des fruits séchés pour apporter un peu de douceur et de mâche. Également, au lieu de former un seul gros pain, il est possible de diviser le pâton en petites boules à faire cuire à la même température, mais moins longtemps.

Bon week-end à toutes et à tous !

pain noix

Pain aux noix - sans oeuf, sans lait
(pour un pain d'1 kg)

425 ml d'eau à peine tiède
5 g de levure sèche active
100 g de son d'avoine
500 g de farine T65
1 cc de sel de mer gris
1 cs de miel
2 cs d'huile d'olive
100 g de cerneaux de noix

Verser l'eau et la levure dans la cuve de la map. Laisser reposer 10 minutes.

Placer dans l'ordre tous les autres ingrédients jusqu'à l'huile d'olive dans la cuve de la map, en prenant soin de ne pas mettre en contact la levure avec le sel. Lancer le programme pâte.

Ajouter les noix dans la cuve de la map lorsque le deuxième pétrissage commence (au bout de 10 minutes environ pour ma machine).

Préchauffer le four sur 35°C pendant 5 minutes.

Sortir la pâte de la cuve, former une boule avec les mains farinées et la placer dans un moule à manqué (chemisé de papier cuisson - éventuellement légèrement huilé au pinceau avec de l'huile d'olive - s'il n'est pas en silicone). Former des stries sur le pâton avec un couteau à lame fine. Éteindre le four et y placer le moule pour 30 minutes (le pâton doit avoir doublé de volume). Sortir le moule, préchauffer le four à 220°C et, lorsqu'il est chaud, enfourner le moule pour 20 à 25 minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Variantes

  • Remplacer la levure sèche active par de la levure de boulanger fraîche, que vous émietterez dans l'eau, ou par du levain, déshydraté ou non.
  • Remplacer le son d'avoine par de la farine.
  • Remplacer la farine T65 par de la farine T80. Remplacer une partie de la farine de blé par de la farine de seigle.
  • Remplacer les noix par des noisettes.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.