750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
23 juillet 2010

Tarte au thon et aux oignons nouveaux

Dans ma vie d'avant, d'avant d'être maman, la tarte salée avait cet avantage qu'elle durait plusieurs repas. Ce temps est bien fini et, aujourd'hui, la tarte est engloutie en un repas de midi.

Malgré cela, je trouve qu'il n'y a rien de plus pratique qu'une tarte pour écouler les légumes du panier. Cette année, nous avons eu énormément d'oignons nouveaux, et j'ai dû faire preuve d'inventivité pour ne pas me répéter. Cette tarte, rustique grâce à l'utilisation de farine complète, au goût relevé par les oignons et la moutarde, a beaucoup plu à toute la famille, et fut engloutie... en un repas de midi.

tarte_thon_oignon

Tarte au thon et aux oignons nouveaux
(pour 4 personnes)

Pour la pâte :

200 g de farine de blé T110
1 pincée de sel
2 cs de graines de sésame
1 yaourt de vache
3 cs d'huile d'olive
3 cs d'eau

Pour l'appareil :

20 petits oignons nouveaux
1 cs d'huile d'olive
3 œufs
25 cl de crème d'amande
100 ml de lait d'amande
3 cs bombées de moutarde forte
140 g de thon au naturel (pêché à la canne pour moi)

Préparer la pâte à tarte en mélangeant les ingrédients dans l'ordre. Former une boule, l'étaler et foncer un moule à tarte.

Nettoyer et émincer les oignons nouveaux. Les faire revenir 5 minutes à feu doux dans l'huile d'olive.

Préchauffer le four sur 180°C.

Battre les œufs avec la crème, le lait et la moutarde. Ajouter les oignons nouveaux et le thon émietté. Verser sur la pâte et enfourner pour 50 minutes.

Déguster tiède ou froid, avec une salade de crudités.

Variantes

  • Varier les farines, les graines, les huiles dans la pâte. Y remplacer le yaourt de vache par un yaourt de soja.
  • Remplacer la crème et le lait d'amande par d'autres crèmes et laits végétaux.
  • En hiver, remplacer les oignons nouveaux par des poireaux.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci ! Moi aussi ;-)
Répondre
L
cette tarte est très belle =) en faite je suis une grande fan de tarte ;-)
Répondre
Publicité