muffins okara amande gingembre confit

Oh, ces petits muffins bien dodus à l'amande et au gingembre confit ! Ils sont parfaits pour combler les petites faims, pour les goûters des petits et grands enfants qui aiment les épices, pour se faire plaisir tout en se faisant du bien, et aussi pour écouler les montagnes d'okara d'amande que nous générons pour notre lait d'amande maison. Ici, il remplace une partie des oeufs (complété par les bananes trop mûres) et de la farine. Ce sont donc des muffins parfaits pour faire le vide dans son réfrigérateur.

Pour renforcer la délicieuse touche d'amande, j'ai ajouté du lait d'amande et de la purée d'amande blanche - on est accro ou on ne l'est pas. Et parce que le gingembre confit ne suffisait pas pour assouvir notre envie de piquant, un voile de gingembre en poudre a été ajouté à la pâte.

muffins okara amande gingembre confit6 muffins okara amande gingembre confit7

L'association gingembre-banane-amande, c'est l'assurance de faire le plein en manganèse et en antioxydants. Le gingembre a par ailleurs des propriétés anti-inflammatoires et est un analgésique naturel. La banane, parfaite comme toujours pour donner des gâteaux moelleux, est également riche en potassium et magnésium. L'amande apporte plein de fibres, des acides gras insaturés (de bonnes graisses donc), du magnésium et du cuivre.

Trois ingrédients indispensables dans notre cuisine, que nous utilisons quotidiennement ou presque.

muffins okara amande gingembre confit4 muffins okara amande gingembre confit5

A la sortie du four, ces muffins sont si moelleux dedans et si croustillants autour que c'en est indécent. Les jours suivants, ils perdent leur croustillant mais sont toujours aussi moelleux.

Nous avons également testé une version tout aussi bonne sans gingembre mais avec de la vanille et des zestes d'orange confits. Et que diriez-vous d'une version à l'okara de noisette et aux pépites de chocolat ?

Muffins très amande au gingembre confit
(pour 12 muffins)

Ingrédients secs :

200 g de farine d'épeautre T130
100 g de sucre complet (muscovado)
1 cc de gingembre en poudre
1 cc de bicarbonate de soude alimentaire
50 g de gingembre confit, coupé en petits dés

Ingrédients humides :

2 bananes bien mûres, épluchées et écrasées à la fourchette
50 g de purée d'amande blanche
50 g huile d'olive de bonne qualité
10 cl de lait d'amande
1 cs de vinaigre de cidre
100 g d'okara d'amande bien essoré

Pour la déco :

1 cc de graines de sésame blond complet

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs. Dans un autre, les ingrédients humides. Incorporer le mélange humide au mélange sec et mélanger rapidement. Verser dans des moules à muffins (huilés s'ils ne sont pas en silicone comme les miens), saupoudrer de graines de sésame et enfourner pour 30 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Sortir du four, laisser refroidir 5 minutes avant de démouler sur une grille.

Ces muffins se conservent bien 2 jours (et peut-être plus, mais nous n'avons pas testé), dans une boîte hermétique ou bien enveloppés dans un torchon.

Variantes

  • Remplacer la farine d'épeautre par de la farine de blé, ou par un mélange de farines sans gluten (par exemple farine de riz, farine de quinoa et farine de châtaigne).
  • Remplacer le sucre complet par du sucre de coco, du sirop d'érable ou du sucre blond de canne.
  • Remplacer le gingembre confit par des zestes d'orange ou de citron confits, des pépites de chocolat (je sais que vous aimez le chocolat !), du cacao en poudre, des fruits secs et/ou séchés, un mélange de graines, quelques lamelles de poire ou de pomme.
  • Remplacer la purée d'amande blanche par de la purée d'amande complète (pour un résultat plus rustique) ou par de la purée de cajou.
  • Remplacer l'okara d'amande par de l'okara de noisette.
  • Remplacer le vinaigre de cidre par le jus d'un demi citron.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.