750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
24 janvier 2016

Variations autour du matcha latte

matcha latte spiruline2

J'ai passé la journée d'hier à siroter des matcha latti. Ne m'imaginez pas cependant tranquillement allongée sur mon canapé sous un plaid bien douillet, ma tasse préférée dans une main et un bon bouquin dans l'autre, mais bien plutôt passablement ébouriffée, le blender dans une main, une tasse dans l'autre, l'appareil photo autour du cou, et tous les ingrédients des quatre versions de matcha latti que je vous propose éparpillés sur mon petit plan de travail (ainsi que trois douzaines de petites cuillères pour les doser). La dure vie de blogueuse culinaire...

matcha latte matcha latte spiruline

Matcha latte                                                                Matcha latte à la spiruline

J'ai découvert le thé matcha il y a des années, très probablement chez Clea. Depuis, je l'utilise régulièrement, comme dans ces madeleines au thé matcha, cette crème au chocolat blanc et au thé matcha, ces biscuits au thé matcha et aux canneberges, ou cette crème glacée à la banane, à la mûre et au thé matchaMais, croyez-le ou non, je ne l'avais jamais incorporé dans une boisson.

Le thé matcha est un thé vert japonais de grande qualité dans lequel les feuilles entières séchées sont réduites en une poudre fine. Traditionnellement, il est simplement fouetté avec de l'eau chaude pour donner une boisson mousseuse. Ses feuilles sont donc consommées, contrairement aux autres thés dont les feuilles sont infusées puis jetées, ce qui permet de profiter au mieux de sa grande richesse en anti-oxydants (des catéchines notamment). De plus, grâce à sa composition associant caféine, théophylline et L-théanine, il agit comme un stimulant physique et intellectuel pendant de longues heures tout en favorisant la relaxation (exactement ce qu'il faut à une maman comme moi).

Avant même d'essayer la version traditionnelle à l'eau, j'ai voulu goûter aux matcha latti qui revenaient si régulièrement sur les blogs américains qu'il devait bien y avoir une raison : c'est bon. J'ai testé plusieurs versions, que j'ai toutes aimées. Cette boisson est parfaite pour le petit déjeuner ou pour clôturer le déjeuner. En revanche, évitez-la plus tard dans la journée, sous peine de ne plus pouvoir dormir le soir.

La version de base est très simple : de l'eau, du thé matcha et du lait d'amande. Elle est parfaite pour les matins pressés. La version healthy s'adresse à celles à qui la spiruline ne fait pas peur (si vous voulez bien, je ferai les présentations une autre fois, sinon je vais perdre la moitié de mes lecteurs avec un article à rallonge). La version amande est pour ceux qui plongent leur petite cuillère plusieurs fois dans le pot de purée d'amande le matin (petite princesse sainbiosis, c'est à toi que je pense). Et la version coco vanille, super crémeuse, vous remplira d'énergie. Associant les bienfaits du thé matcha et ceux des acides gras du lait et du beurre de coco, elle pourra même remplacer le petit déjeuner pour celles et ceux qui, comme moi, ne sont pas de gros mangeurs le matin, permettant de tenir jusqu'à l'heure du déjeuner.

Le thé matcha de bonne qualité n'est pas amer, je lui trouve plutôt un petit goût herbeux qui n'est pas pour me déplaire. Mes matcha latti sont donc peu sucrés, voire pas du tout pour la version de base. Si vous êtes bec sucré, n'hésitez pas à augmenter les doses de produit sucrant.

matcha latte amande matcha latte coco vanille

Matcha latte à l'amande                                                Matcha latte au coco et à la vanille

Le thé matcha est un thé délicat. Il faut le préparer avec une eau surtout pas trop chaude, pour ne pas détruire ses précieux nutriments (ne vous inquiétez pas, je vous explique comment faire sans thermomètre, avec une simple bouilloire). Je ne suis pas (encore) équipée du petit fouet en bambou, appelé chasen au Japon, ni du reste des ustensiles traditionnels qui servent à le préparer. En mode ultra lazy, j'ai donc préparé mes matcha latti au blender (mes excuses les plus plates aux puristes qui passeront par là).

matcha latte amande2 matcha latte coco vanille2

Et vous, le thé matcha, vous en faites quoi ?

Variations autour du matcha latte
(pour 1 personne)

Recette de base :

1 cc de thé matcha
2 cl de lait d'amande

Chauffer 10 cl d'eau (filtrée si possible) à 75°C environ (pour atteindre cette température si vous n'avez pas de thermostat à votre bouilloire ou de thermomètre, faire bouillir l'eau dans une bouilloire puis la laisser refroidir 10 minutes). Verser dans un blender, ajouter le thé matcha et mixer. Ajouter le lait d'amande tiède ou froid et mixer à nouveau. Servir immédiatement.

Version healthy :

1 cc de thé matcha
1/2 cc de spiruline
2 cl de lait d'amande
1 cc de sucre de bouleau (xylitol) (ou plus selon vos goûts)

Chauffer 10 cl d'eau (filtrée si possible) à 75°C environ (pour atteindre cette température si vous n'avez pas de thermostat à votre bouilloire ou de thermomètre, faire bouillir l'eau dans une bouilloire puis la laisser refroidir 10 minutes). Verser dans un blender, ajouter le thé matcha et la spiruline et mixer. Ajouter le lait d'amande tiède ou froid et le sucre de bouleau et mixer à nouveau. Servir immédiatement.

Version amande très gourmande :

1 cc de thé matcha
2 cl de lait d'amande
1 cc de purée d'amande blanche
1 cc de sirop d'érable (ou plus selon vos goûts)

1 pincée de graines de sésame noir pour la déco

Chauffer 10 cl d'eau (filtrée si possible) à 75°C environ (pour atteindre cette température si vous n'avez pas de thermostat à votre bouilloire ou de thermomètre, faire bouillir l'eau dans une bouilloire puis la laisser refroidir 10 minutes). Verser dans un blender, ajouter le thé matcha et mixer. Ajouter le lait d'amande tiède ou froid et le reste des ingrédients et mixer à nouveau. Servir immédiatement, saupoudré de sésame noir.

Version coco vanille très très gourmande :

1 cc de thé matcha
2 cl de lait de coco léger (pour moi cette fois, une partie d'une boîte de lait de coco à 15% de matières grasses, dans laquelle j'ai prélevé de la crème du dessus et de l'eau du dessous en quantités à peu près égales)
1 cc de beurre de coco
1 cc de sucre de coco (ou plus selon vos goûts)
1/2 cc de vanille en poudre

1 pincée de graines de sésame blond complet pour la déco 

Chauffer 10 cl d'eau (filtrée si possible) à 75°C environ (pour atteindre cette température si vous n'avez pas de thermostat à votre bouilloire ou de thermomètre, faire bouillir l'eau dans une bouilloire puis la laisser refroidir 10 minutes). Verser dans un blender, ajouter le thé matcha et mixer. Ajouter le lait de coco tiède ou froid et le reste des ingrédients et mixer à nouveau. Servir immédiatement, saupoudré de sésame blond.

Variantes

  • Remplacer le lait d'amande par un autre lait au choix : riz ou soja par exemple.
  • Remplacer la spiruline par une autre superfood : maca, lucuma, etc.
  • Remplacer le sucre de bouleau, le sirop d'érable et le sucre de coco par du sucre complet (rapadura, muscovado).
  • Remplacer le beurre de coco par de l'huile de coco.
  • Remplacer la vanille en poudre par les graines d'1/4 de gousse de vanille ou par 1/2 cc d'extrait de vanille.
  • En été, utiliser du lait froid et ajouter quelques glaçons avant de servir.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bonsoir,excusez moi de vous déranger,. quelle marque de matcha utilisez vous?
Répondre
R
Je me laisserais bien tenter par quelques unes de ces variations :)
Répondre
M
Personnellement, le latte matcha, c´est l´une des premières choses que j´ai testé lorsque l´on m´a offert du matcha, et je ne peux pas dire que j´ai vraiment apprécié. Je trouve le gout "herbeux" un peu trop prononcé, j´ai vraiment l´impression de boire de l´herbe verte. Peut-etre est-ce du à mon matcha? ou alors je dois me résigner, le matcha latte, c´est pas pour moi (ceci dit, je vis très bien sans)!<br /> <br /> Bonne semaine à toi
Répondre
R
J'adooooooooooore le matcha!<br /> <br /> Comme toi, je lui trouve un côté herbeux. la 1ère fois que j'en ai préparé, j'ai eu l'impression de faire mon henné!!!^^<br /> <br /> Je le fais tout simplement avec du lait de soja, et c'est incroyable cette texture mousseuse carrément lactée que l'on obtient!<br /> <br /> Il faudra que je teste tes versions pour changer (tu as donc bu tous ces matchas ??!!)
Répondre
Publicité