750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
1 décembre 2015

Coings rôtis à la vanille et au coco

coings rôtis vanille

Vite, je me dépêche de partager cette recette avant que les coings ne soient introuvables sur les étals. Heureusement, ces fruits se conservent très bien, peut-être en avez-vous encore dans votre coupe à fruits ? Sinon, gardez précieusement cette recette pour l'année prochaine. La petite princesse sainbiosis a fini ces coings parfumés hier soir et m'a fait promettre d'essayer d'en trouver encore cette année, pour pouvoir refaire ce dessert. Je croise les doigts.

vanille1 coing

Les fruits rôtis sont un dessert tout simple demandant peu de préparation, pour beaucoup d'effet. Il suffit de bien choisir les associations de saveurs avant de s'en remettre à la magie de son four. Il y a les indémodables : pomme-cannelle ou prune-cannelle, poire-amande ou poire-vanille, ananas-vanille ou ananas-coco (association testée avec bonheur ici), banane-rhum-vanille, figue-amande (association éprouvée ici, mes papilles en frémissent encore), par exemple.

Mais pourquoi ne pas essayer des mariages plus inattendus (du moins dans ma cuisine) ? Pomme-cardamome, pomme-lavande ou pomme-sirop d'érable, poire-anis, pêche-verveine citronnelle ou pêche-romarin, orange-épices à pain d'épices, figue-orange-cannelle, etc.

coings rôtis vanille coco3 coings rôtis vanille coco2

Ce dessert peut cuire pendant le reste du repas, c'est très pratique lorsque l'on a des invités.

Il est très bon sans fioriture, mais passera au niveau supérieur sur un yaourt végétal et/ou sous un granola ou des biscuits aux épices émiettés. Et pourquoi pas sur votre porridge du matin ? Les coings ainsi rôtis peuvent être mixés pour obtenir une délicieuse compote finement parfumée à la vanille et au coco.

C'est de circonstance, alors je vous souhaite un merveilleux temps de l'Avent !

Coings rôtis à la vanille et au coco
(pour 4 personnes)

4 coings
2 cs de sucre de coco
1 cs d'huile de coco
1 gousse de vanille

Préchauffer le four à 180°C.

Essuyer les coings avec un torchon propre pour retirer le fin duvet qui les recouvre (surtout, ne pas les laver avant, car alors ils colleraient). Les éplucher, les épépiner, les laver et les couper en huit.

Dans une cocotte à fond épais munie d'un couvercle et allant au four, verser 50 cl d'eau, le sucre et l'huile de coco. Fendre la gousse de vanille et récupérer les grains avec la pointe d'un couteau. Placer grains et gousse ouverte dans la cocotte. Enfourner 5 minutes, le temps que l'huile de coco soit fondue, puis mélanger, ajouter les coings, mélanger une dernière fois pour enrober les coings avant de fermer la cocotte et d'enfourner pour 45 minutes.

Laisser tiédir avant de déguster.

Variantes

  • La recette marche aussi très bien avec les pommes et les poires.
  • Remplacer le sucre de coco par du sucre complet, ou du sirop d'érable.
  • Remplacer la gousse de vanille par 1 cc de vanille en poudre, ou par de la cannelle, ou de la cardamome fraîchement moulue, ou un mélange d'épices à pain d'épices.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
merci pour ce partage.<br /> <br /> il faut que je trouve des coings !<br /> <br /> En attendant, je m'en suis inspiré ce week-end avec des pommes verts et du sirop d'érable car j'ai bien aimé cette façon de consommer des fruits peu sucrés, de pouvoir préparer un dessert (petit dej...) rapidement et qu'il cuise pendant que je fais autre chose...<br /> <br /> Merci aussi pour le commentaire qui m'a fait enlever le couvercle et monter un peu la température pour finir la cuisson et presque caraméliser :)<br /> <br /> A tester sur un biscuit croquant à base de granola (même si ça doit être risqué car je trouve que mes fruits ont rendu pas mal de liquide)
Répondre
M
j'avoue que j'ai fait cuire les coings.....avec des pommes de terre, je les aime tant en tagine salée qu'il ne m'en reste jamais pour les faire en dessert....je tenterai de m'en souvenir en 2016!
Répondre
V
Bon bah voilà, c'est fait! C'est beau! Et fondant.....miam...! J'ai juste ôté le couvercle de la cocotte en fin de cuisson afin de faire dorer mes p'tits coing-coings. L'odeur est divine et le goût....waouh...! Je penserai à faire une petite chantilly de lait de coco bien froide pour l'accompagner la prochaine fois. Bref merci beaucoup pour cette excellente recette (une de plus...)! Et demain, c'est falafels...! Les vôtres, bien sûr!
Répondre
M
Très bel art photo, de mieux en mieux: félicitations !
Répondre
R
Une recette simple mais qui semble absolument délicieuse !
Répondre
Publicité