smoothie tropical

Excuse-moi pour ce titre à rallonge, lectrice (que la poignée de lecteurs qui passent par ici me pardonnent), mais il est à la mesure du délice que je te présente. Hormis les bananes, j'achète si rarement des fruits tropicaux que, lorsque c'est le cas, je m'applique logiquement à en faire quelque chose d'exceptionnel. Attention, je n'ai pas dit extraordinaire, car ce smoothie est somme toute assez banal et je n'ai rien inventé. Mais dieu qu'il est bon. La grande princesse sainbiosis, d'habitude si peu intéressée par ce type de breuvage, m'a même demandé de lui préparer plus souvent des goûters comme celui-ci. C'est dire.

La mangue, un de mes fruits préférés, une de mes madeleines de Proust. L'ananas, que je pourrais manger sans m'arrêter. L'eau de coco, avec son petit goût de reviens-y. Le citron vert, si délicat et subtil, si différent du jaune. La banane, que je trouve quasi indispensable à la bonne tenue des smoothies.

Les fruits sont congelés au préalable pour un résultat glacé qui peut se déguster à la cuillère ou à la paille. En ce moment, je pourrais ne me nourrir que de ça.

Et toi, lectrice, que fais-tu pour supporter cette chaleur ?

Smoothie tropical mangue, ananas, coco, citron vert et banane (vegan/sans gluten)
(pour 2 personnes)

1 banane épluchée, coupée en rondelles et congelée
100 g d'ananas épluché, coupé en gros dés et congelé
1 petite mangue épluchée, dénoyautée, coupée en morceaux et congelée
25 cl d'eau de coco (de qualité : pure, non fabriquée à base de concentré)
1 citron vert (zeste et jus)
1 cc bombée de lucuma (facultatif)

Congeler les fruits au moins 2 heures avant de cuisiner.

Placer tous les ingrédients dans un blender et mixer finement. Si votre blender n'est pas très puissant, il faudra faire des pauses régulièrement pour ne pas surchauffer la préparation.

Servir immédiatement.

Variantes

  • Varier les fruits en utilisant de la papaye (si vous avez la chance d'en trouver), ou de la pastèque par exemple.
  • Remplacer l'eau de coco par un mélange de lait de coco et d'eau.
  • Remplacer le citron vert par un citron jaune. Ce ne sera pas pareil mais il n'est pas toujours aisé de trouver des citrons verts.
  • Remplacer la lucuma par de l'acérola ou de l'açaï.
  • Ajouter 1 cs de graines de chanvre décortiquées (au moment de mixer ou après pour décorer) pour faire le plein d'oméga-3.
  • Ajouter quelques feuilles de menthe.
  • Ajouter un petit doigt de gingembre et/ou une phalange de curcuma frais (inutile de les éplucher). En poudre, compter 1 cc de chaque.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.