smoothie épinard orange banane

Ce n'est plus un secret pour personne : la petite princesse sainbiosis kiffe les épinards. Alors quand je lui ai proposé de trouver une recette qu'elle aimerait faire avec moi, il ne lui a fallu que quelques instants pour mettre la main sur le cocktail "bonne mine" de P'tit chef bio de Clea. Malheureusement, l'hiver touchait à sa fin et il n'y avait plus d'épinards sur les étals. Nous avons écumé tous les marchés et magasins bio du coin. Peine perdue, impossible de mettre la main sur la plus petite feuille d'épinard. La demoiselle commençait sérieusement à désespérer quand, partie faire des emplettes pour le potager avec son papa, elle est revenue avec un énorme sac en plus des graines. Vous auriez dû voir son sourire... ils avaient acheté tous les épinards du magasin.

C'est un smoothie tout simple, frais et délicieux. Très facile à faire avec des enfants donc, même petits. Les feuilles d'épinard crues contiennent de l'acide oxalique, qui inhibe l'absorption du fer qu'elles renferment également. Cependant, la vitamine C apportée par les oranges contre cet effet fâcheux en favorisant l'absorption du fer.

Contre toute attente, c'est la grande princesse sainbiosis qui a fini son verre. Finalement, la petite princesse préfère les feuilles d'épinard entières, en salade, ou alors cuites et mixées finement.

Et vos enfants, aiment-ils les green monsters ?

Smoothie aux épinards et à l'orange (vegan/sans gluten)
(pour 4 enfants ou 2 adultes)

2 bananes bien mûres
2 oranges
2 belles poignées de jeunes feuilles d'épinard
2 cs de sirop d'agave (facultatif, selon la douceur des bananes et des oranges)

Éplucher les bananes et les couper en rondelles. Éplucher les oranges (les peler à vif si votre blender n'est pas très puissant) et détacher les quartiers. Laver les feuilles d'épinard et les essorer soigneusement avec vos mains. Placer bananes, oranges et épinards dans le bol d'un blender avec 12,5 d'eau (filtrée si possible) et mixer finement. Ajouter de l'eau si besoin en fonction de la consistance voulue. Goûter et ajouter du sirop d'agave si nécessaire. Verser dans des verres et déguster aussitôt.

Variantes

  • Pour un smoothie plus crémeux, au moins 2 heures à l'avance, éplucher les bananes, les couper en rondelles et les placer au congélateur. Alternativement, ajouter quelques glaçons au moment de mixer.
  • Remplacer les épinards par des feuilles de mâche, à la saveur très douce.
  • Remplacer le sirop d'agave par un autre produit sucrant de qualité : 1-2 dattes, sirop d'érable, sucre de coco, etc.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.