750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
27 février 2015

Velouté de butternut au gingembre, au curcuma et au miso blanc

velouté butternut coco miso blanc

Même si nous mangeons beaucoup de salades été comme hiver, la soupe reste notre plat de prédilection pour les dîners de la saison froide. C'est un plat doudou idéal pour se remettre de la journée de travail, du froid, de la nuit qui tombe tôt, des petits maux de l'hiver. C'est si facile d'en faire une grande quantité le week-end et d'en réchauffer tout au long de la semaine. Les légumes ne sont peut-être pas aussi variés qu'à la belle saison (encore que j'en doute parfois), mais il reste possible de se faire plaisir et d'en prendre plein les mirettes avec les courges, les patates douces, les carottes, les betteraves, le fenouil, les avocats, la mâche, le brocoli, le céleri, les choux de toutes les couleurs, et j'en passe. Le blog regorge d'ailleurs de recettes de soupes, bien que je n'y consigne qu'une infime partie de celles que nous faisons (parce que l'équation "soupe du soir + soleil qui se couche tôt" fait que je ne peux que rarement les photographier).

Le miso blanc ou shiro miso, dont je veux vous parler depuis un petit moment, est mon nouveau chouchou. Plus clair que le miso brun, il n'est toutefois pas blanc mais plutôt beige (il peut prendre une teinte un peu plus foncée lorsqu'on le conserve longtemps), et est crémeux, très doux et parfumé, un peu acidulé, idéal pour les novices. C'est un miso jeune, dont la fermentation dure beaucoup moins longtemps que celle des autres miso, et qui est naturellement sans gluten. Comme ses cousins, il peut être utilisé pour assaisonner les soupes et les bouillons, les céréales et les légumineuses, ou pour complexifier une sauce comme dans ma récente salade de kale, une purée de légumes ou une tartinade. L'avez-vous déjà essayé sur une tartine avec des graines germées un peu piquantes ?

Je vous souhaite un bon week-end gourmand !

Velouté de butternut au gingembre, au curcuma et au miso blanc (vegan/sans gluten)
(pour 8 personnes)

1 bel oignon jaune
2 belles gousses
d'ail
1 belle courge butternut (la mienne faisait 1,7 kg)
1 petit doigt de gingembre frais
1 phalange de
curcuma frais
1 cs d'huile de coco

1 belle pincée de poivre noir
1 l d'eau (filtrée si possible)
40 cl de lait de coco
3 cs de miso blanc (shiro miso)

Pour servir : de la coriandre fraîche, lavée et égouttée

Éplucher, laver et émincer l'oignon et l'ail. Laver la courge, la couper en deux, retirer les graines et la couper en gros dés sans l'éplucher. Laver et couper gingembre et curcuma en fines lamelles.

Dans une cocotte en fonte, faire fondre l'huile de coco puis y faire suer l'oignon quelques minutes sur feu moyen. Ajouter l'ail et les dés de courge, le gingembre, le curcuma et le poivre noir. Les faire revenir 5 à 10 minutes en remuant régulièrement, puis ajouter l'eau. Porter à frémissements, baisser sur feu doux et laisser cuire 15 minutes.

Ajouter le lait de coco et le miso blanc, mixer au blender ou au mixeur plongeur et servir aussitôt avec la coriandre.

Variantes

  • Remplacer la courge butternut par un potimarron ou une autre courge à la saveur douce de votre choix.
  • Remplacer le gingembre et le curcuma frais par 1 cs de chaque en poudre.
  • Remplacer le miso blanc par du miso brun (le résultat ne sera cependant pas le même).
  • Remplacer la coriandre par des graines de sésame blond et/ou noir.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
joli mélange!! je raffole des courges, donc inutile de te dire que ton velouté a tout pour me plaire! d'ailleurs j'en fais souvent une recette similaire, cependant je n'utile pas de miso... A tester donc! ;)<br /> <br /> bonne journée Lisa. Bisous
Répondre
M
Chez moi aussi la soupe est un grand classique de l'hiver (et pas que d'ailleurs, je l'apprécie toute l'année!). SI simple, si pratique, si réconfortante... D'ordinaire elles sont très simples, le plus souvent mono légume, mais je retiens ton idée pour twister un peu ma prochaine soupe de courge. Bon week-end et à bientôt
Répondre
Publicité