poires vin blanc épices

Je le dis à chaque fois mais je suis une grande fan de poires pochées, et en prépare régulièrement. C'est un dessert rapide à cuisiner donc idéal quand on n'a que peu de temps, léger donc parfait pour clore un repas qui ne l'est pas, et assez classe pour figurer sur une table de fêtes.

J'ai servi celles-ci après un repas chinois et, pour rester dans le même esprit, j'ai eu envie d'ajouter de l'épicé bien relevé. Le poivre noir et le gingembre donnent à ces poires parfumées un piquant délicieux et surprenant. La vanille, la cardamome et la cannelle nous transportent bien loin des frimas.

D'autres recettes de poires pochées ?
- Poires pochées à la verveine citronnelle et aux épices.
- Poires pochées au thé noir.

Poires pochées au vin blanc et aux épices (vegan/sans gluten)
(pour 6 personnes)

1 gousse de vanille
1 doigt de gingembre frais
3 gousses de cardamome
6 grains de poivre noir
1 bâton de cannelle

150 g de sucre blond de canne
1 bouteille de vin blanc sec*
1/2 l d'eau (filtrée si possible)
6 poires fermes

Cette première étape peut se faire plusieurs heures à l'avance, voire la veille. Plus on s'y prend tôt, plus le sirop prendra le goût des épices. Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines avec la pointe d'un couteau. Laver le gingembre et le couper en fines lamelles (inutile de l'éplucher). Ouvrir les gousses de cardamome et récupérer les graines. Placer le tout (y compris la gousse de vanille grattée) dans une grande casserole (les poires doivent pouvoir y tenir en une seule couche) avec le poivre noir, la cannelle, le sucre, le vin blanc et l'eau. Sur feu moyen, porter à frémissements, puis baisser sur feu doux et laisser réduire 30 minutes. Couper le feu et laisser refroidir complètement.

Le plus souvent, et notamment lorsque j'ai des invités, je fais cuire les poires pendant le repas et les garde au chaud en attendant le dessert. Filtrer le sirop**, le replacer sur feu doux et porter à frémissements. Pendant ce temps, laver et éplucher les poires en conservant la tige. Lorsque le sirop est chaud, y plonger les poires (les poires ne sont pas complètement immergées ; c'est normal et ce n'est pas grave). Les faire cuire 20 à 30 minutes en fonction de leur taille, en les retournant de temps en temps.

Servir chaud, tiède ou froid (mais c'est meilleur encore chaud).

* Attention, tous les vins ne sont pas végétaliens, loin de là, et même en bio. Renseignez-vous bien si c'est important pour vous autant que pour moi.

** Rincer le bâton de cannelle qui pourra resservir. Rincer et laisser sécher la gousse de vanille avant de la plonger dans un bocal de sucre pour en faire du sucre vanillé.

Variantes

  • Remplacer la gousse de vanille par 1 cc de vanille en poudre, le gingembre frais par 1 cc de gingembre en poudre, le bâton de cannelle par 1/2 cc de cannelle en poudre. Varier les épices en fonction de vos envies et de vos placards.
  • Remplacer le sucre blond par du sucre complet (type rapadura ou muscovado).
  • Remplacer le vin blanc par du vin rouge, c'est très bon aussi.
  • Servir les poires nappées de chocolat noir fondu au bain-marie et/ou surmontées de chantilly de coco pour encore plus de gourmandise.
  • Remplacer les poires par des pommes.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.