banana bread cacao

J'aurais voulu revenir ici plus tôt, mais j'avoue que les événements de la semaine dernière en France m'ont laissée sans voix et sans mots. Depuis, j'ai besoin de réconfort et tente de me consoler avec de petites douceurs, comme ces mini banana breads au format muffins. Ça ne suffit pas, mais ça aide.

Je sais ce que vous allez dire. Encore du chocolat ? Encore de la grenade !? Encore un banana bread !?! Euh... oui. Comment pourrais-je résister à trois de mes addictions réunies dans un petit muffin ?

Il y a déjà des banana breads sur le blog et notamment un banana bread au cacao, mais celui-ci est un peu différent : l'oeuf est remplacé par un peu de lait végétal, l'huile d'olive par de la purée d'amande complète, et la farine de blé T65 (plutôt blanche donc) par de la farine d'épeautre T130 (complète). Purée d'amande et farine d'épeautre complètes donnent à ces muffins un petit côté rustique que j'apprécie beaucoup.

Bref, si vos préférences sont les miennes et que vous avez envie de vous faire du bien, faites ces muffins !

Banana bread au cacao et à l'amande (vegan)
(pour 12 muffins)

300 g de farine d'épeautre T130 (aussi appelé grand épeautre)
75 g de sucre complet (rapadura)
1/2 sachet de poudre à lever sans phosphate
1 pincée de sel de mer gris
50 g de cacao en poudre
4 bananes très (trop) mûres (300 g environ sans la peau)
100 g de purée d'amande complète
12,5 cl de lait d'amande

Pour la déco :

25 g de sucre glace*
Quelques arilles de grenade

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un grand saladier ou un cul-de-poule, mélanger tous les ingrédients secs : farine, sucre, poudre à lever, sel, cacao en poudre. Dans une grande assiette, écraser à la fourchette les bananes épluchées. Ajouter la purée d'amande et mélanger soigneusement. Les ajouter aux ingrédients secs et mélanger au fouet en ajoutant progressivement le lait d'amande.

Verser la pâte dans des empreintes à muffins en les remplissant aux 3/4 et enfourner pour 20 minutes environ (surveiller la cuisson car elle dépend beaucoup du four utilisé).

Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Laisser reposer 10 minutes avant de démouler sur une grille et de laisser refroidir.

Mélanger le sucre glace avec juste assez d'eau pour former une pâte, la répartir sur les muffins à la cuillère ou au pinceau, ajouter quelques arilles de grenade et déguster.

* Vous pouvez le faire vous-même en mixant très finement du sucre blond de canne au blender.

Variantes

  • Remplacer la farine d'épeautre par de la farine de blé, ou par un mélange de farines sans gluten (par exemple 200 g de farine de riz, 50 g de farine de pois chiches et 50 g de farine de châtaigne). Pour la version sans gluten, bien choisir une poudre à lever et un lait végétal sans gluten eux aussi.
  • Remplacer le rapadura par du sucre de coco, du sucre blond de canne, du sirop d'érable, par exemple.
  • Remplacer une partie du cacao par de la caroube pour son petit goût de caramel.
  • Remplacer la purée d'amande complète par de la purée d'amande blanche, ou de noisette, ou de cacahuète.
  • Remplacer le lait d'amande par un autre lait de votre choix.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.