750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
6 janvier 2015

Mousse au chocolat noir (à l'avocat)

mousse chocolat avocat

Il y a quatre ans, déjà (déjà !), je vous offrais une recette de mousse au chocolat pour vous souhaiter la bonne année. Je remets donc ça avec une recette encore plus bizarre originale. La gourmandise de cette année n'est pas cuite mais presque entièrement crue. Le tofu soyeux est remplacé par un avocat, qui apporte des acides gras monoinsaturés (autrement dit du bon gras), des antioxydants et des fibres. Le chocolat à pâtisserie laisse la place au cacao cru, source d'antioxydants, de phosphore, de magnésium, de fer, de zinc, de manganèse et de cuivre (rien que ça).

La mousse au chocolat version 2015 est toujours aussi rapide à préparer. C'est une base qui se prête à presque toutes les variations et fantaisies - allez voir les variantes pour vous en convaincre. Et, promis, on ne sent pas le goût de l'avocat. En revanche, la texture qu'il apporte est juste... parfaite.

A propos de l'avocat, choisissez-le bien mûr. Je ne sais pas pour vous, mais moi, pendant longtemps, j'ai eu beaucoup de mal à faire mûrir correctement les avocats que nous achetions encore durs (car nous n'en trouvons que très rarement des mûrs à acheter). J'ai essayé de les conserver avec d'autres fruits, notamment des bananes, réputées pour faire mûrir les fruits dont elles sont proches, sans succès : la chair des avocats devenait toute noire dès qu'ils étaient mûrs. Même fiasco au réfrigérateur. Mais j'ai désormais la solution : j'achète des avocats encore bien fermes et les stocke à température ambiante, bien emballés dans du papier journal. Au bout de quelques jours, ils sont prêts à être dégustés.

Bonne année 2015 les amis !

pensionnaires mousse chocolat avocat2

Mousse au chocolat noir (à l'avocat) (vegan/sans gluten)
(pour 4 à 6 personnes)

1 avocat bien mûr
25 g de cacao cru en poudre
50 ml de lait de riz
2 cs de sirop d'érable
1/2 cc de vanille en poudre
1 pincée de sel de l'Himalaya

Pour la déco : des arilles de grenade

Couper l'avocat en deux, retirer le noyau et récupérer la chair. Mixer finement avec tous les autres ingrédients.

Répartir dans des ramequins ou des verrines, éventuellement à l'aide une poche à douille pour un résultat plus classe que le mien, couvrir et placer au frais pour au moins 30 minutes, jusqu'au moment de servir.

Ajouter des arilles de grenade avant de servir, ou tout autre topping de votre choix (voir les variantes).

Variantes

  • Remplacer le cacao cru par la même quantité de cacao en poudre "classique", plus facile à trouver.
  • Remplacer le lait de riz par tout autre lait végétal de votre choix.
  • Le sirop d'érable est facultatif si vous n'êtes pas bec sucré. Ou on peut au contraire doubler les quantités si on aime. Il peut être remplacé par du sirop de riz ou d'agave, par exemple, ou par 2 dattes.
  • Ajouter des épices : cannelle, cardamome, gingembre par exemple.
  • Ajouter 1 cs de graines de chia avant de mixer pour faire le plein de protéines et d'oméga-3.
  • Ajouter 1 cs de purée d'amande blanche ou complète, de noisette ou de cacahuète.
  • Remplacer la vanille en poudre par les graines d'1/2 gousse de vanille, ou par 1/2 cc d'extrait d'amande amère.
  • Ajouter des huiles essentielles pour parfumer : essences d'agrumes ou huile essentielle de menthe, par exemple.
  • Pour la déco, soyez fous : fruits secs (pistaches ou noisettes concassées, amandes effilées, etc.), fruits rouges (ou même, mixez-les avec la mousse), fèves crues de cacao concassées, graines de chanvre décortiquées, graines de sésame, thé matcha, feuilles de menthe, zestes de citron et/ou d'orange confits, baies de goji, mulberries, etc.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
elle m'intrigue cette mousse et du coup me donne envie!
Répondre
R
C'est original, n'aimant pas l'avocat je me demande ce que ça donnerait en bouche
Répondre
B
Je note ta recette de ce pas!
Répondre
M
J'ai déjà testé la "mousse" avocat et citron vert, un vrai délice! Avocat et cacao cru ça doit être pas mal non plus. J'avoue ne pas être une grande grande fan de mousse au chocolat, que je trouve toujours trop lourde et/ou trop sucrée, mais avec cette recette, je suis sûre que je n'aurais pas ce problème! Bonne année 2015 à toi aussi. Bises
Répondre
R
Miam! Ca me fait penser que ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de mousse avocat/choco! C'est une bonne idée!<br /> <br /> Bonne année à toi aussi!<br /> <br /> (ta photo des oiseaux est trop chou ^^)
Répondre
Publicité